ANP Journée Mondiale de l’Habitat: « Mobiliser les jeunes pour un meilleur avenir urbain », thème de l’édition 2024 ANG Diplomacia/Ministro dos Negócios Estrangeiros critica declarações de Secretário Executivo da CPLP sobre a situação no país ANG Ensino básico/Cerca de 6.000 professores vão receber tabletes com planos de aulas AIP Innovations logistiques pour la filière cacao en Côte d’Ivoire: MSC dévoile ses solutions aux JNCC 2024 AIP 3e session extraordinaire des parlementaires: La CEDEAO renforce son intégration sous le leadership de Faure Gnassingbé MAP M. Bourita s’entretient avec une délégation de sénateurs américains AIP Vers l’accélération de la mise en œuvre de la carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO APS Elections législatives anticipées au Sénégal: L’Etat peut économiser 8 milliards FCFA avec la confection de bulletins de vote en petit format AIP La CEDEAO lance la construction d’un pont sur la rivière Cavally APS Rentrée scolaire 2024-2025: Plus de 4 millions d’élèves de retour en classe au Sénégal

Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds


  28 Mars      47        Monde (2395),

 

Washington 28/03/2024 (MAP), Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) s’est inquiétée de la propagation du choléra et de la diarrhée aqueuse aiguë en Somalie, soulignant que des fonds supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour faire face à cette crise. Il y a une semaine, près de 4.400 cas et 54 décès avaient été enregistrés dans près de la moitié de tous les districts de Somalie depuis le début de 2024, a indiqué OCHA dans un communiqué diffusé mercredi par le service de presse onusien à New York. Plus de 60% des décès concernent des enfants de moins de 5 ans, a précisé la même source. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas signalés en Somalie cette année est trois fois supérieur à la moyenne des trois années précédentes. Ce pays de la Corne de l’Afrique fait déjà partie des régions les plus gravement touchées par le choléra et la diarrhée aqueuse aiguë.

« L’ONU et ses partenaires humanitaires travaillent avec les autorités sanitaires somaliennes pour intensifier les efforts de préparation et d’intervention, conformément à un plan d’action de six mois qui nécessitera près de 6 millions de dollars », a ajouté la même source.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires déplore de graves pénuries de doses de vaccin oral contre le choléra, soulignant que des fonds supplémentaires sont nécessaires de toute urgence.

L’appel humanitaire de cette année pour la Somalie n’est financé qu’à hauteur de 10%, seuls 150 millions de dollars ayant été reçus sur les près de 1,6 milliard de dollars nécessaires, selon OCHA.

Dans la même catégorie