APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Tchad : le HCR annonce l’arrivée de 2500 réfugiés soudanais


  12 Août      27        Droits de l'Homme (673),

 

N’Djamena, 12/08/2020 (MAP) – Depuis fin juillet, environ 2500 nouveaux réfugiés soudanais sont arrivés dans la ville frontalière tchadienne d’Adré, a annoncé le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HRC).

« Les récentes violences au Darfour occidental ont forcé des réfugiés soudanais à chercher refuge au Tchad voisin », explique le HCR dans un communiqué publié mardi, précisant que plus de 80% des réfugiés nouvellement arrivés au Tchad sont des femmes, des enfants et des personnes âgées.

Le HCR, en collaboration avec le gouvernement tchadien et ses partenaires nationaux, transfère les réfugiés depuis les zones frontalières vers le camp de réfugiés de Kouchaguine-Moura, plus loin à l’intérieur du Tchad, indique le communiqué, notant que le camp accueille déjà plus de 6000 Soudanais arrivés en février dernier.

« Les transferts vers le camp par convois s’effectuent toutefois lentement, en raison du mauvais état des routes et des fortes pluies. Les deux premiers convois comptant 443 réfugiés sont arrivés la semaine dernière », ajoute la même source.

Une mission conjointe menée par les agences humanitaires pour évaluer les risques en matière de protection et des besoins d’assistance des familles déplacées a mis en évidence « le besoin urgent de matériel de secours et d’abris ».

Cependant, la saison des pluies et la situation sécuritaire sont parmi les grands défis auxquels le HCR et le gouvernement tchadien sont confrontés.

Le Tchad accueille actuellement plus de 476.000 réfugiés et demandeurs d’asile, dont près de 365.000 réfugiés originaires du Soudan.

Dans la même catégorie