APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

THIÈS : UN RESPONSABLE FORESTIER ALERTE SUR L’EFFET DE LA PRESSION FONCIÈRE SUR LES FORÊTS


  19 Février      100        Société (45234),

 

Pambal, 18 fév (APS) – L’inspecteur régional des eaux et forêts de Thiès, le colonel Youssou Faye Diouf a alerté, jeudi, à Pambal, sur les risques que la pression foncière fait courir aux forêts de la région et du pays, de manière générale.

Dans un contexte de demande ‘’énorme’’ en parcelles à usage d’habitation, avec une population très jeune et une ‘’urbanisation galopante’’, les forêts sont menacées par le front urbain et le front agricole, a analysé le responsable.

Il a été interpellé sur la question lors du lancement dans la commune de Pambal, d’un projet de reboisement de l’ambassade d’Israël visant à planter plus de 10.000 arbres à travers le pays.

‘’Les forêts urbaines souffrent de leur proximité avec les villes qui grandissent’’, a dit le colonel Youssou Faye Diouf, non sans avertir que de ce fait, ‘’toutes les forêts risquent d’être en sursis du fait de la pression foncière’’.

Selon lui, la ‘’course au foncier’’, devenu synonyme de richesse aujourd’hui au Sénégal, a conduit à une ‘’spéculation foncière’’.

‘’Chacun veut en avoir plus, pour gagner de l’argent, même illégalement’’, a-t-il déploré. Il indique que certains n’hésitent pas à user de ‘’moyens politico-religieux et légaux pour disposer de terre pour spéculer avec’’. Autant de facteurs qui rendent la surveillance ‘’très difficile’’.

Il a évoqué à titre d’exemple le cas de la forêt classée de Thiès qui était séparée de la commune éponyme, par un grand espace. ‘’Avec la demande, les gens sont allés grignoter l’espace en s’installant jusque dans la forêt classée’’.

Ce scandale dit affaire de Mbour 4 Extension a défrayé récemment la chronique avec la démolition de maisons construites dans la forêt classée de Thiès.

‘’Les forêts doivent rester’’, a-t-il martelé, soulignant leur importance vitale en termes de fourniture d’oxygène, d’absorption de gaz carbonique, entre autres bienfaits pour l’homme.

Il a toutefois assuré qu’ ‘’aucun centimètre de forêt classée ne peut être obtenu sans décret du président de la République’’.

Dans la même catégorie