AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura MAP Gabon: Nomination des membres du bureau du Comité constitutionnel national MAP Effondrement d’un bâtiment en Afrique du Sud : 36 ouvriers secourus et 39 portés disparus (autorités) MAP Namibie: les lions du désert menacés par la sécheresse et les conflits humains MAP Madagascar déjoue une tentative d’exportation illicite d’espèces protégées MAP Mozambique: Daniel Francisco Chapo, candidat à la présidentielle du parti au pouvoir MAP Défi climatique en Afrique: Trois questions à Ibrahima Cheikh Diong, Sous-secrétaire général de l’ONU MAP Sénégal : 132 navires nationaux et 19 navires étrangers autorisés à pêcher dans les eaux du pays (officiel)

Un atelier pour régler les problèmes de synergie d’action des différents acteurs du PEJEDEC


  13 Avril      31        Société (45244),

 

Abidjan, 13 avr 2021 (AIP)-En prélude au lancement du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences dans sa phase 3 (PEJEDEC 3), les différents acteurs intervenants dans le projet se sont réunis, lundi 12 avril 2021, dans un complexe hôtelier, à Abidjan, pour régler les problèmes de synergie d’action pour une meilleure exécution du programme.
« Cet atelier permet de bien préparer le programme PEJEDEC III en réglant le problème de la synergie d’action entre les différents acteurs », a relevé le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou.
Il a souhaité qu’avec les échanges entre acteurs, les attributions de structures intervenantes dans le programme soient bien clarifiées et qu’il y ait une vulgarisation de l’annexe fiscale, en ce qui concerne les mesures incitatives en faveur de l’embauche des jeunes.
En effet, selon le coordonnateur du bureau de coordination des programmes emploi, Toualy Hermann, lors des différentes rencontres organisées dans le cadre de la préparation de ce projet, il a été constaté une insuffisance de connaissance des rôles et des missions des structures publiques clés intervenant dans le domaine du développement des compétences et de l’insertion des jeunes avec l’impression quelques fois de doublons dans certaines attributions.
« Il convient de poser les bases d’une réforme parce que quand vous regardez, on sent qu’il y a besoin de reformer certaines structures qui font la même chose que d’autres », a-t-il fait savoir, affichant une totale satisfaction à l’issue des échanges qui se sont déroulés entres personnes ressources.
M. Toualy a aussi indiqué que le financement qui est la clé de toute pérennisation du programme à travers le Fonds de développement de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire (FDFP), nécessite également d’être reformé. Par ailleurs, lors de cet atelier, il a été convenu d’impliquer davantage le secteur privé afin que celui-ci puisse véritablement jouer son rôle. Aussi, une plateforme d’échanges entre secteur public et privé va être mise en place en vue d’échanger sur un certain nombre d’informations.
Les financements des phases 1 et 2 du PEJEDEC par la Banque Mondiale depuis 2012, achevés respectivement en juin 2015 et en décembre 2020 ont atteint leurs objectifs tant qualitatifs que quantitatifs. Au total, 65 631 jeunes ont bénéficié du PEJEDEC, soit 111,23% de taux de réalisation pour un objectif cumulé des deux phases de 59 000 jeunes.
Les résultats satisfaisants obtenus au cours de l’exécution de ces deux phases ont permis à la Banque Mondiale, sur accord du gouvernement Ivoirien, de reconduire le projet vers une troisième phase qui est en cours de préparation depuis 2020.
(AIP)

Dans la même catégorie