APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile Inforpress AdS vai investir 270 mil contos na melhoria da rede de abastecimento de água – administrador APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’avenir de l’AS Douanes dépend d’elle-même (entraineur) APS SENEGAL-FRANCE-ARMEE / Des brevets parachutistes remis à 59 militaires sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Un cadre préconisé pour une solution à la rétention de l’information sanitaire APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’équipe nigériane Rivers Hoopers a dominé la phase aller de la Conférence Sahara – Agence de presse sénégalaise – APS AGP GUINÉE/MINES : VERS LE DÉMARRAGE DES ACTIVITÉS DU PROJET AURIFÈRE DE LA SMGT-SARL AGP GUINEE/MINES : LES COMMUNAUTÉS DE DIOUMAYA, KAMBIA ET LANANAYA SOLLICITENT L’IMPLICATION DU CHEF DE L’ETAT POUR LA RELANCE DES ACTIVITÉS DE LA SOCIÉTÉ AMR MAP Tunisie: arrestation d’une militante active dans la lutte contre le racisme MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains s’entretient à Port-Louis avec plusieurs personnalités

Un château d’eau multi-villages à Nouamou et Adjouan


  12 Octobre      40        Société (45250),

 

Aboisso, 12 oct 2021 (AIP)- Un château d’eau multi-villages, d’une capacité de de 100m3, sera bientôt construit à hauteur de 498 millions FCFA, pour l’alimentation en eau potable des localités de Djémissikro et Kakoubakro (Sous-préfecture d’Adjouan) et Attiékro, Gaoussoukro et Malamalakro (S/P de Nouamou), a appris l’AIP au cours d’une rencontre, lundi 11 octobre 2021, à Malamalakro.

Les populations s’alimentent pour l’heure en eau grâce à des pompes à motricité humaine, des puits et des cours d’eau. Le château devra apporter plus de confort dans l’approvisionnement en eau potable en réduisant la pénibilité des tâches.

Elles devront débourser 22 000FCFA avec la subvention de l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’abonnement et le branchement au lieu de 170 000 FCFA, a expliqué le directeur des programme à l’office national de l’eau potable (ONEP), Ido Adama, précisant que les travaux dureront un an.

« Le département de Tiapoum est entré dans une phase irréversible en matière de développement », a déclaré le député de Noé, Nouamou et Tiapoum communes et sous-préfectures, Bakary Kamara. La construction du château d’eau intervient après le bitumage de l’axe Tiapoum-route de Noé et les équipements en matière sanitaire, s’est-il réjoui.

Le sous-préfet de Tiapoum, Comoé Amadou, assurant l’intérim de son collègue de Nouamou, a exhorté les populations à faciliter l’exécution de ce projet qui apporte l’eau potable et la santé. Il les a invitées au consensus sur le choix du site du château d’eau.

Présentes à la cérémonie, des femmes se sont réjouies de voir bientôt la fin des nombreux et difficiles tours dans les puits et marigots afin d’approvisionner leurs familles en eau.

Le Gouvernent ivoirien a créé un ministère dédié à l’hydraulique, afin de faire face aux nombreux problèmes d’adduction en eau potable note-on.

L’office national de l’eau potable a expérimenté le premier château d’eau multi-villages dans la sous-préfecture de Tankessé. Ce château d’eau alimente les villages d’Assempanayé, Broukro-Banouan, Ouangui, Pambariba et Pengakro. Le projet ayant connu un franc succès avec l’adhésion des populations, il est en implémentation sur l’ensemble du territoire national avec l’objectif affiché du gouvernement de procurer de l’eau potable à toutes les populations.

(AIP)

Dans la même catégorie