AIP 638 candidates participent au concours Miss Mathématique à Abidjan et à Yamoussoukro AIP Le ministre Adama Kamara appelle à l’intégration des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale AIP Une délégation ivoirienne à Luanda pour le championnat de natation AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite

Un documentaire propose la juriste Marie Delphine Ndiaye comme modèle pour les jeunes


  18 Février      79        Culture (1507),

 

Dakar,18 fév (APS) – Le film documentaire intitulé ‘’Marie Delphine Ndiaye, une géante invisible’’, du réalisateur Cheikh Adramé Diop, projeté vendredi à Dakar, met en lumière les qualités et valeurs de l’ancienne présidente de l’Association des juristes sénégalais (AJS) dans le but de l’offrir en exemple aux jeunes.

‘’Nous avons voulu également susciter de l’ambition pour permettre des vocations chez les jeunes élèves et d’autres qui n’ont pas eu la chance de poursuivre les études. Marie Delphine Ndiaye avait des valeurs, des principes et une bonne moralité’’, a-t-il relevé à la fin de la projection au théâtre national Daniel-Sorano, la qualifiant de ‘’centre d’incubation de toutes les qualités morales et intellectuelles’’.

Ce film documentaire de 52 minutes ‘’qui est loin d’être suffisant pour retracer la vie et le parcours de Marie Delphine Ndiaye, selon le cinéaste, est ‘’une œuvre didactique et pédagogique’’.

Des personnalités de divers bords ont témoigné dans ce film documentaire. Plusieurs de ses amis, ses anciens collègues, des membres de la famille de la défunte et le maire de Mékhé, Maguette Wade, ont assisté à la projection.

Il y avait aussi des membres de l’Association des juristes sénégalaise (AJS), l’association nationale des femmes catholiques, des lycéens.

Cheikh Adramé Diop entend, prochainement, faire une tournée nationale pour une plus large vulgarisation de ce film documentaire auprès des lycées pour toucher plus de jeunes.

Née le 15 juillet 1957 à Mékhé, dans la région de Thiès (ouest), Marie Delphine Ndiaye fut une fervente militante des droits des femmes et des enfants. Elle a été aussi présentée comme une grande militante des droits des femmes et très engagée dans la lutte contre les inégalités.

Selon le réalisateur, elle a mené plusieurs plaidoyers sur les droits fonciers surtout à l’égard des femmes rurales.

Décédée le 17 février 2021, Marie Delphine Ndiaye fut la présidente de l’Association des juristes sénégalaises (2006-2013) et la présidente de l’Ordre national des experts du Sénégal (2019-2021). Elle a été membre du Conseil économique social et environnemental.

Cheikh Adramé Diop a réalisé plusieurs documentaires du même genre, ‘’Kalidou Kassé, un ange de l’idéal’’, ‘Maimouna Kane, femme d’état et d’action », entre autres.

Dans la même catégorie