ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

UN FILM-HOMMAGE À LA COMMUNAUTÉ MANCAGNE PROJETÉ VENDREDI EN AVANT-PREMIÈRE


  29 Octobre      78        Cinéma (434),

 

Dakar, 29 oct (APS) – ‘’Mbula’’, un film-hommage à la communauté mancagne, sera projeté en avant-première, vendredi, de 18 à 20 heures, au Musée des civilisations noires, à Dakar, annonce un communiqué.

Ce film réalisé par Pamphile Oudiane se veut ‘’un hommage à la communauté mancagne, un outil pour mieux connaître la diversité de la région sud et enfin un clin d’œil à la sous-région’’.

‘’Beaucoup de rites (intronisations, funérailles, mariages, baptême, etc.) se perdent. L’intégrité linguistique est violée et subit un abandon en progression. La modernisation et le désir de se moderniser ont pris le dessus sur le noyau des valeurs traditionnelles ‘brahmes’‘’, lit-on dans le communiqué.

Il ajoute qu’il est impératif ‘’de mettre à la disposition des générations futures le capital cognitif nécessaire à la compréhension et à l’assimilation de leur culture traditionnelle’’.

Pamphile Oudiane, natif de Sokone, dans la région de Fatick (centre), est un réalisateur qui a notamment collaboré avec la productrice Fatou Kandé Senghor.

Titulaire d’un master en écriture cinématographique obtenu en 2009 à l’Université Gaston-Berger de Saint Louis (nord), il a réalisé en 2014 le documentaire ‘’Sur les chemins de la vie’’.

Ce film est consacré à la vie d’une mère de famille de huit enfants, qui a perdu l’usage de ses jambes après avoir sauté sur une mine en Casamance, dans le sud du Sénégal.

Dans la même catégorie