MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Un forum du ministère de la Femme pour une bonne production des statistiques liées au genre


  26 Avril      47        Société (45213),

 

Dakar, 26 avr (APS) – Le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants a organisé, mardi, à Dakar, un forum consacré au dialogue entre les producteurs et les usagers des statistiques liées au genre, a constaté l’APS.

Le forum est organisé pour la première fois en vue de la création d’un cadre chargé de mesurer les avancées, les défis et les perspectives dans ce domaine.

‘’A partir de cette première édition, les acteurs se sont engagés à instituer un cadre de dialogue entre les utilisateurs des statistiques sensibles au genre et les producteurs (les statisticiens), pour mesurer nos avancées, identifier nos défis et dresser de nouvelles perspectives’’, a expliqué Ciré Lô, le directeur de cabinet de la ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants.

‘’C’est une grande innovation (…) C’est un engagement important, qui nous permet d’espérer que nous allons, à partir de ce cadre, disposer d’une feuille de route plus claire, avec plus de lisibilité et des objectifs plus précis sur les statistiques liées au genre’’, a précisé M. Lô.

Le forum fait partie des activités du projet ‘’Women Count’’ (les femmes comptent), soutenu par ONU Femmes et mis en œuvre par le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, et l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

‘’Le ministère de la Femme a mené plusieurs études permettant d’identifier des défis précis autour desquels il pourra agir pour [atteindre] l’objectif fixé par le chef de l’Etat pour avoir en 2035 une société solidaire, dans un Etat de droit, avec des hommes et des femmes sans discrimination’’, a souligné Ciré Lô.

Le cadre recherché va permettre à ce département ministériel de bien mesurer ses ‘’avancées’’ dans l’exécution du Plan Sénégal émergent, de la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre, et des engagements internationaux que le Sénégal a pris en matière de promotion des droits de la femme, selon M. Lô.

Dans la même catégorie