MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Un journal burundais met en avant la solidité des relations diplomatiques avec le Maroc


  16 Novembre      120        Diplomatie (1797), Médias (2857),

 

Bujumbura, 16/11/2022 (MAP) – Le journal burundais « Le Renouveau » a mis en avant la solidité des relations diplomatiques avec le Maroc, mettant en exergue le soutien apporté par le Royaume dans plusieurs domaines.

Le journal souligne que le Maroc a toujours entretenu de bonnes relations diplomatiques avec les pays subsahariens y compris le Burundi, notant que depuis l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume a multiplié ses actions envers ces pays.

Le Maroc intervient dans plusieurs secteurs notamment l’action humanitaire et l’octroi de bourses pour renforcer le système éducatif burundais, indique la publication, évoquant également le soutien apporté par le Royaume au Burundi lors de la tenue des assemblées générales de l’ONU.

Dans un entretien accordé au journal, le Chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Bujumbura, M. Mohamed Slaoui, a mis en avant l’établissement d’une feuille de route de coopération couvrant la période 2021-2024, notant qu’elle s’inscrit dans la volonté d’intensification des relations existantes entre le Maroc et le Burundi.

Le diplomate a rappelé que le Maroc a ouvert, en septembre 2021, une mission diplomatique au Burundi pour montrer son engagement à renforcer davantage la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, citant notamment l’éducation et la formation, la coopération technique, la coopération sécuritaire, la promotion économique et les investissements, les financements internationaux et l’échange de visites.

Le soutien apporté au Burundi par le Maroc s’inscrit principalement dans des perspectives de coopération gagnant-gagnant, a-t-il relevé, se félicitant de l’ouverture des dirigeants burundais aux entreprises marocaines désirant s’établir dans ce pays qui regorge d’opportunités d’affaires pour les investisseurs marocains.

Abordant la coopération bilatérale en matière d’éducation, M. Slaoui a fait savoir que le Maroc entend maximiser et capitaliser ce réservoir de talents au profit de l’amitié bilatérale, relevant que l’Agence marocaine pour la coopération internationale (AMCI) a décidé, au titre de la prochaine année académique, de passer à la vitesse supérieure en consacrant pas moins de 150 bourses au profit d’étudiants burundais.

Dans le même esprit, l’ambassade du Maroc à Bujumbura a décidé de redynamiser l’Association des anciens étudiants burundais au Maroc (CABM) de par sa nature en tant que « cadre d’échange, de connexion et d’intégration au retour au Maroc, » a noté M. Slaoui.

Dans la même catégorie