APS SENEGAL-LUTTE-NÉCROLOGIE-RECATION / Gaston Mbengue, un homme véridique s’en est allé, selon Augustin Senghor AIP La 4ème édition du salon des infrastructures d’Abidjan prévue en novembre 2024 AIP Fête du travail 2024: Le Premier ministre promet la mise en place d’un cadre de collaboration pour la prise en compte des revendications des travailleurs AIP La fête du travail ne se limite pas aux luttes historiques (Adama Kamara) AIP Fête du 1er mai 2024 : Le ministre Adama Kamara invite les travailleurs à s’approprier les instruments de la sécurité sociale MAP La démocratie en Afrique, indissociable du choix des leaders politiques par la voie des urnes (Bankole Adeoye) MAP Kenya: le bilan des inondations monte à 188 morts MAP La Confédération africaine de football confirme la qualification de la RS Berkane à la finale de la Coupe de la CAF MAP Le Salon pédagogique des villes intelligentes à l’échelle africaine, du 14 au 16 mai à Agadir MAP Zimbabwe: les femmes manquent d’accès à la propriété des terres agricoles (BM)

UN LABORATOIRE DE TÉLÉDÉTECTION APPLIQUÉE ET DE GÉOINFORMATIQUE INAUGURE A L’ UNIVERSITÉ DE LOMÉ


  24 Juin      108        Education (1292),

 

Lomé, 24 juin (ATOP) – Un nouveau Laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique (LTAG) a été inauguré à l’Université de Lomé (UL), le jeudi 23 juin.
D’une superficie de 480 m2, ce bâtiment va contenir 20 postes. Il est financé à plus de 170 millions de francs CFA par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Ce nouveau laboratoire servira de cadre pour la formation en licence, master et doctorat des professionnels de haut niveau en géoinformatique en matière de recueil de données, d’analyse et de production d’information, de surveillance du territoire aux niveaux national et régional. Il s’agit à travers cette formation de promouvoir et de développer les compétences dans le domaine de la géoinformatique.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof Majesté Ihou Watéba a remercié le partenaire financier pour la réalisation de ce joyau qui rentre dans la droite ligne des perspectives en termes de développement. Il a rappelé que le Togo est le premier pays en Afrique noir francophone à avoir cet outil.

La cheffe de département de géographie par intérim, Mme Zinsou-Klassou Kossiwa a fait savoir que quand on parle de LTAG on fait allusion aux outils numériques appliqués aux thématiques géographiques qui permettent de penser au développement. Elle a rappelé que ce laboratoire va permettre de renforcer les capacités et les compétences de tous ceux qui interviennent dans ce domaine. Mme Zinsou a fait savoir que les étudiants qui ont le BAC scientifique peuvent se faire former dans ce laboratoire.

Le représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Dia a indiqué que la télédétection et les Systèmes d’information géographique (SIG) en général sont dans le domaine de la technologie de l’information utilisée dans l’élaboration des politiques gouvernementales. Il a rappelé que le PNUD entend encourager l’adoption de ces outils dans la mise en œuvre du programme de développement pour mieux positionner l’université de Lomé au plan sous régional dans le domaine de télédétection spatiale et aérienne en géoinformatique.

Dans la même catégorie