MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

UN PROJET DE RÉSILIENCE DES MÉNAGES AGRICOLES LANCÉ À TAMBACOUNDA


  14 Janvier      94        Agriculture (4151), Société (45213),

 

Tambacounda, 14 jan (APS) – Un projet dénommé Femmes et Agriculture résilientes (FAR) a été lancé jeudi à Tambacounda, avec l’ambition de contribuer à améliorer le bien-être et la résilience des ménages agricoles face aux conditions climatiques hostiles à travers la culture du riz, de la banane et du maraîchage.

Le projet FAR, doté d’un financement de 8, 45 milliards de francs CFA soit 19 millions de dollars canadiens, cible plus de 4 000 productrices et producteurs de quatre organisations agricoles.

« Les filières ciblées sont celles du riz, de la banane et du maraîchage », dans lesquelles « les femmes et les jeunes sont très présents », a indiqué la responsable du projet, Dado Baldé.

Le projet FAR vise à faciliter « l’accès aux informations climatiques fiables afin de bien adapter les pratiques agricoles aux impacts des changements climatiques », a expliqué Mme Baldé à des journalistes.

Elle s’exprimait à la fin d’un comité régional de développement (CRD) consacré à ce projet dont les régions d’intervention sont Sédhiou, Kolda et Tambacounda.

Selon Mme Baldé, les activités de ce projet consistent à mobiliser des femmes et des jeunes au sein des filières agricoles ciblées, pour accroître leur autonomisation socio-économique, en réduisant les obstacles qui les empêchent d’atteindre leur plein potentiel.

De cette manière le projet compte contribuer à la « résilience des ménages à travers l’intensification durable des cultures irriguées de riz, de la banane et des légumes », a-t-elle dit.

Mme Baldé fait observer que les filières banane et maraîchère font face à « de nombreuses contraintes » parmi lesquelles l’accès au crédit pour investir dans les parcelles, l’insuffisance des aménagements hydro-agricoles et l’endettement des producteurs dû à la faiblesse des rendements.

Aussi le projet FAR ambitionne-t-il de mettre en place « une gouvernance locale pour la gestion territoriale de l’eau améliorée, durable et équitable », a-t-elle conclut.

Dans la même catégorie