MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Un promoteur culturel organise les 48 heures du Sénégal au Luxembourg


  13 Avril      59        Culture (1507),

 

Dakar, 12 avr (APS) – Cheikh Laurent Tall, promoteur culturel sénégalais, organise les 29 et 30 avril prochain les ‘’48 heures du Sénégal à Luxembourg’’, une manière pour lui de ‘’vendre la destination Sénégal’’, a-t-il dit mercredi à l’Agence de presse sénégalaise.

Ce ‘’fervent défenseur de la destination sénégalaise’’, fils de la comédienne Saint-Louisienne Néné Komé, établi au Luxembourg depuis vingt ans, ambitionne de faire la promotion de la diversité culturelle et vendre la destination du pays de la téranga à travers cet évènement.

Les ‘’48 heures du Sénégal à Luxembourg’’ sont un lieu de rassemblement de tous les Sénégalais de Luxembourg et des compatriotes de la Belgique, de la France et de l’Allemagne, selon Cheikh Laurent Tall venu parler de son projet à l’APS.

Il estime que les ‘’48 heures du Sénégal’’ sera organisé sur l’esplanade de la commune d’Esch-sur-Alzette à Luxembourg partenariat de la manifestation. Cette première édition prévoit diverses activités à la fois culturelles qu’économiques avec une mini foire pour exhiber les réalisations faites au Sénégal par le chef de l’Etat.

Il s’agit aussi, dit Tall, d’informer les Sénégalais de la diaspora sur l’accès à l’habitat, au logement et aux différents mécanismes de financement créés par l’Etat.

Il est prévu des stands d’informations pour des structures étatiques telles que la Délégation à l’entreprenariat rapide pour les femmes et les jeunes (DER/FJ), le fonds d’appui pour l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE), etc.

‘’Pour le moment il y a que le Fongip et Pétrosen qui ont confirmé leur participation’’, précise Tall qui fustige le mutisme des démembrements de l’Etat.

Côté culturel, l’artiste Pape Diouf et la génération consciente animeront la soirée artistique de clôture des 48 heures du Sénégal à Luxembourg. Elle sera précédée d’un tanneber assuré par le percussionniste sénégalais Bakane Seck et le ‘’Jeri Jeri’’.

Cette manifestation dont le thème est ‘’Luxembourg kaay agne’’ veut aussi promouvoir le ‘’ceebu jën’’ plat national sénégalais classé au patrimoine mondial de l’humanité en 2021 par l’UNESCO.

Selon Tall, Mariétou Tamba, l’ambassadrice du ‘’ceebu jën Penda Mbaye’’ sera de la partie avec le réalisateur Papis Niang pour promouvoir la destination Sénégal et ces sites touristiques.

Il souligne que Birane Ndour, directeur général du Groupe futurs médias, et Maguette Sène, maire de Malicounda, seront présentés comme des modèles de réussite au Sénégal.

Cheikh Laurent Tall par ailleurs coordonnateur de l’APR au Luxembourg est aussi entrepreneur et propriétaire du restaurant ‘’Les saveurs du Sénégal’’ au Luxembourg.  Il est aussi Dj à ses heures perdues, lance-t-il.

Dans la même catégorie