MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Un responsable du CCA annonce un bond qualitatif et quantitatif de la production d’anacarde en 2023 dans le Tchologo


  18 Février      29        Agriculture (4151),

 

Ferkessédougou, 18 fév 2023 (AIP)- Le délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) du Tchologo, Coulibaly Adamson Zié, a annoncé, vendredi 17 février 2023, lors d’un entretien à l’AIP, le bond qualitatif et quantitatif qui pourrait être enregistré au cours de la campagne 2023, dans la région du Tchologo, ce grâce à l’encadrement, la sensibilisation des producteurs et la traque des fuites des produits.

Selon M. Coulibaly, les comités de veille présidés par les préfets ont permis de freiner ces fuites des produits dans la région du Tchologo, tout en promettant un renforcement de ce mécanisme.

« Il faut que nos parents producteurs collaborent avec nos services en suivant les conseils et les recommandations pour une meilleure qualité de l’anacarde dans le Tchologo », a-t-il ajouté.

« Nous continuons à dire aux producteurs de bien sécher, trier leurs productions afin de bien vendre », a dit le chef de zone de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Vangah Noé. Il a souligné que l’ANADER sera toujours aux côtés des producteurs, pour améliorer la productivité, la qualification de la noix de cajou et accroître les superficies d’anacardiers.

La région du Tchologo compte, à partir de la distribution de la sacherie, plus de 12 000 producteurs d’anacarde qui produisent plus de 20 000 T.

La production nationale d’anacarde était, en 2022, de 1 024 000 T avec plus de 200 000 T transformées sur place.

Le prix bord-champ plancher obligatoire du kilogramme de noix brute de cajou est fixé à 315 FCFA pour la campagne de commercialisation 2023 contre 305 FCFA en 2022.

Dans la même catégorie