MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Une artiste chanteuse du Zanzan distinguée au festival “Awonou day” du Bénin


  23 Novembre      131        Culture (1507),

 

Tanda, 23 nov 2022 (AIP)-L’artiste chanteuse ivoirienne du district autonome du Zanzan, Kouadio Abran Fofié Alphonsine, connue sous le nom «  Alpho Ange » a remporté une distinction honorifique à la deuxième édition du festival “Awonou day” du Bénin devant des artistes venus du Burkina Faso, Ghana, Mali, entre autres.

Cette rencontre culturelle et musicale a eu lieu, du 11 au 12 novembre 2022, dans la commune de Dangbo au Bénin. ” Ce prix avait pour but de valoriser la culture africaine avec tout ce qui l’accompagne”, a-t-elle indiqué, interrogé par l’AIP, lundi 21 novembre. Elle a reçu, par conséquent, le titre d’ ambassadrice de ce festival en Côte d’Ivoire.

Cette consécration sous régionale témoigne, selon l’artiste, de son attachement musical à la promotion des valeurs traditionnelles par ces compostions musicales.

Auteur de trois albums dans un genre tradi-gospel, Alpho Ange chante pour la gloire de Dieu dans le strict respect des valeurs africaines faites de respect des ainés, de la famille, selon elle. Originaire du département de Koun-Fao (région du Gontougo, Nord-Est), elle véhicule son message en Agni et Koulango et accessoirement en langue Brong.

Sa récompense sous-régionale a été présentée, samedi, à la cérémonie de clôture de l’Adayé Kessiè festival à Tabagne, une sous-préfecture située à 40 kilomètres de Bondoukou.

Considéré comme l’une des plus grandes attractions de cette fin d’année, le festival « Awonou day » a pour objectif de faire la promotion des richesses culturelles du Bénin en général et de la vallée de l’Ouémé en particulier, au Bénin, a-t-on appris.

Dans la même catégorie