AMAP Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet FIER II va créer 5 000 micro-entreprises individuelles AMAP Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine MAP Entretien de M. Bourita à Banjul avec son homologue du Mali MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue du Gabon APS SENEGAL-DIPLOMATIE / Les ambassadeurs de Côte d’Ivoire et d’Espagne présentent leurs lettres de créances au chef de l’Etat ANP Fin à Zinder de l’Atelier de sensibilisation et de formation des OSC et para juristes sur les droits des femmes et des jeunes filles ANP Niger: Les missions de la confédération de l’AES expliquées à la presse ANP Niger : Le ministre de la communication rappelle aux médias leur rôle face à la crise environnementale globale (Message) APS MONDE-ENVIRONNEMENT-MEDIAS / António Guterres met en exergue le rôle clé des médias dans la lutte contre les changements climatiques

Une pétition pour la désignation du Dr Mukwege à la tête de la CENI


  14 Septembre      48        Société (45193),

 

Kinshasa, 14 sept. 2020 (ACP).- L’Asbl « Prix Nobel et la CENI » a lancé dimanche à Kinshasa  l’opération   de récolte des signatures en vue  de la désignation du Dr Mukwege à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon le coordonnateur national de cette organisation de la Société civile, le Pr Lohata, ce choix se justifie par les qualités morales et intellectuelles  dont fait preuve ce digne fils du Congo.
Pour lui, la désignation du Dr Mukwege à la tête de l’organe électoral est une solution au problème de la crise de légitimité   qui est à la base des crises que connaît la RDC depuis son accession à l’indépendance jusqu’à ce jour.
« Pour mettre fin à cette crise de légitimité où le mal est profond, il faut des solutions qui ne relèvent pas de l’ordinaire. Il y a longtemps que nous avons été gouvernés par des valeurs et antivaleurs locales Congolaises. Donc il faut Aujourd’hui exploiter, visiter, en termes des solutions, dans la banque des données des valeurs mondiales incarnées par le Dr Mukwege » a déclaré le coordonnateur de l’Asbl, Prix Nobel et la CENI.

Un dépositaire en RDC des valeurs mondiales

 

Pour lui, le prix Nobel Mukwege est le dépositaire en RDC de ces valeurs mondiales.
« Compte tenu de son intégrité et de sa compétence reconnues par la sommité nationale et internationale, si on lui confie cette charge, je ne vois pas le Prof Mukwege brader son Prix Nobel et centaine de prix et distinctions pour accorder des avantages non mérités à un camp où à un autre », a soutenu le prof Lohata, avant de déclaré que Mukwege est un compatriote, incorruptible, un homme courageux et défenseur des droits humains et des femmes en particulier.
Il a appelé les Congolais partout où ils se trouvent à signer massivement cette pétition jusqu’à réunis le nombre des signatures requises afin de la désignation de Mukwege comme future président de la CENI.

 

Le coordonnateur de cette Asbl pour la ville de Kinshasa, Jacques Ngey Yeye a quant à lui vanté les qualités morales et intellectuelles du Dr Mukwege avant de souligner le combat qu’il mène dans la promotion des droits de l’homme et de l’état de droit en RDC. Pour lui, le rêve  d’une CENI réellement impartial, indépendante et démocratique est possible avec Dr Mukwege.
« Le choix de Prix Nobel Mukwege est une solution appropriée au problème des élections en RDC », a dit le coordonnateur provincial de Kinshasa de cette Asbl. Il s’est indigné du fait qu’aucun cycle électoral congolais n’ait été épargné de violences et contestation.

Dans la même catégorie