MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Vallée de Samendéni : le gouvernement approuve l’aménagement de 1500 hectares


  19 Juillet      341        Agriculture (4151), Economie (21053),

 

Ouagadougou, 19 juil. 2018 (AIB) – La vallée de Samendéni, dans l’ouest du Burkina Faso, qui sera irriguée par le barrage de Samendéni, va connaitre l’aménagement de 1.500 hectares à plus de 32 milliards de FCFA, a appris l’AIB, à l’issue du conseil des ministres d’hier mercredi.

Le compte rendu de la réunion gouvernementale parvenu à APA jeudi, renseigne que «le gouvernement vient d’approuver les résultats de l’appel d’offres international pour le recrutement d’entreprises en vue des travaux d’aménagement de 1500 ha de périmètres irrigués sur les sites de Séguéré, de Niéguéma et de Bossora pour le compte du Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) ».

Au regard des résultats, toujours selon le compte rendu, le Conseil des ministres a ainsi marqué son accord pour l’attribution des marchés en trois lots.

«Le lot 1 revient au Groupement d’entreprise SGTI/ATP pour l’aménagement du site de Séguéré à environ 7,5 milliards de FCFA TTC, le lot 2 à l’Entreprise SNCE pour l’aménagement du site de Niéguéma pour environ 11 milliards de FCFA et le lot 3 au Groupement d’entreprises SGTM/SFT pour l’aménagement du site de Bossora à environ 13,5 milliards de FCFA TTC», note-t-on dans le document.

Les travaux d’un coût total de plus de 32 milliards de FCFA doivent être réalisés par lesdites entreprises dans un délai de 20 mois hors saison des pluies. Le financement de ces réalisations est assuré par le budget de l’Etat.

Par ailleurs, le même Conseil des ministres a adopté un décret portant classement du Plan d’eau de Samendéni en périmètre halieutique d’intérêt économique (PHIE) et modalités de sa gestion, une décision qui vise à assurer une gestion durable des ressources halieutiques du Plan d’eau de Samendéni.

Agence d’information du Burkina

bl/ata

Dans la même catégorie