APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal expérimente la culture du blé dans deux villages de la région de Matam APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance

Vers la mise en œuvre effective de la décentralisation et le développement local


  3 Mars      42        Société (45234),

 

Brazzaville, 03 mars (ACI) – Les animateurs des collectivités locales participent, du 1er au 4 mars à Brazzaville, au forum sur la dynamisation et la revitalisation de la décentralisation et le développement local, pour approfondir la réflexion devant servir à la mise en œuvre effective de la décentralisation et le développement local au Congo.

« De ces assises, nous attendons des contributions enrichissantes pour la mise en œuvre effective de la décentralisation et le développement local», a déclaré le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, qui a ouvert les travaux.

Durant quatre jours, les élus locaux, les acteurs de la société civile et économiques, les autorités déconcentrées et les partenaires au développement vont échanger autour de plusieurs panels, parmi lesquels «Les apports des partenaires techniques et financiers dans le processus de la décentralisation en République du Congo», «De la fonction publique d’Etat à la fonction publique territoriale, quels enjeux pour la décentralisation ?».

Ces thèmes seront développés respectivement par les experts de la Banque mondiale (Bm), de l’Union européenne (Ue) et de l’Agence française de développement (Afd), le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, M. Firmin Ayessa ; le secrétaire général des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi, et par le président des maires de France et maire de Châteauroux, M. Gil Averous.

Intervenant à cette occasion, le ministre délégué en charge de la Décentralisation et du développement local, M. Juste Désiré Mondelé, a fait savoir que les résultats de ce forum devraient marquer une nouvelle dynamique dans le processus de développement et d’établissement des mécanismes innovants de financement des programmes et projets des collectivités territoriales.

De son côté, l’ambassadeur de l’Ue au Congo, M. Giacomo Durazzo, qui ne cesse de réitérer le soutien de son institution, a souligné que l’élaboration des plans locaux de développement et les orientations budgétaires sont essentielles pour permettre un véritable développement local.

Avant la tenue de ce forum, le ministère délégué en charge de la Décentralisation et du développement local avait organisé, du 8 au 10 février dernier à Brazzaville, un atelier préparatoire. 21 recommandations y avaient été faites, dont la revitalisation de certains textes relatifs à la décentralisation et la formation des animateurs des collectivités locales.

Dans la même catégorie