AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview) AIP Les USA et la Côte d’Ivoire s’accordent dans la lutte contre la diffusion des fake news MAP L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les ODD (CEA-ONU) MAP Rabat abrite la 3ème édition du Cycle de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’UA MAP Madagascar plaide pour un soutien international accru face aux défis du changement climatique MAP Kenya: cinq morts dans l’explosion d’une bombe artisanale à la frontière avec la Somalie MAP De plus en plus de Sud-africains qualifiés envisagent d’émigrer pour de meilleures opportunités (enquête)

YEWWI ASKAN WI PRÉSENTE SES ’’SOLUTIONS PHARES’’ POUR DÉVELOPPER LA VILLE DE FATICK


  13 Janvier      50        Société (45162),

 

Fatick, 13 jan (APS) – La coalition ’’Yewwi Askan Wi’’ (opposition) a décliné mercredi ses ’’solutions phares’’ pour développer la commune de Fatick une fois son candidat élu.

’’Notre programme solution s’articulent autour de trois axes phares : politique, économique et social’’, a dit la tête de liste de la coalition, Cheikh Bitèye, dans un entretien accordé à des journalistes.

Il a précisé que ce programme avait fait l’objet d’une réflexion depuis deux ans et avait été validé par un comité scientifique et l’ensemble du directoire de ’’Yewwi Askan Wi’’.

’’Avant de vulgariser, nos programmes phares auprès des populations, nous avons d’abord fait un diagnostic actuel de la ville de Fatick et sur la mal gouvernance locale dans tous les secteurs’’, a-t-il précisé en présence de membres de la coalition.

Sur l’offre politique, a-t-il indiqué, ’’on a des innovations majeures, mettre en place une charte de la citoyenneté pour favoriser l’éveil des consciences, préparer le bon citoyen fatickois de demain’’.

Il s’agit d’encourager ’’la mobilisation de la population locale et particulièrement de la diaspora sur le développement de Fatick, mais aussi travailler sur l’attractivité de la ville de Fatick’’, a t-il expliqué.

Le candidat a promis la mise en place d’une gestion ’’saine, transparente et participative du budget municipal’’.

Concernant l’offre économique, a-t-il indiqué, ’’nous avons énormément de solutions à mettre en place pour densifier l’économie de la ville’’.

Il a évoqué la relance du secteur de la pêche, l’encadrement des pécheurs, des éleveurs et des agriculteurs.

’’Notre ambition est de faire de Fatick un hub commercial attractif’’, a-t-il soutenu, soulignant qu’’’on ne peut pas développer une ville sans la rendre attractive’’.

Le fonctionnement futur du port de Foundiougne-Ndakhonga, permettra ’’de mettre en place avec la commune de Foudiougne et les autres communes impliquées (…) un port sec’’, a-t-il indiqué.

Cela permettra ’’aux régions intérieures et même à la République du Mali de récupérer leurs marchandises à partir du port de Foundiougne’’, a-t-il avancé.

M. Bitèye table également sur le tourisme, la pisciculture, et l’installation de centres électriques ’’fonctionnant avec des déchets urbains’’.

’’Nous avons des partenaires pour ce projet de centrale électrique pour ordures’’, a-t-il assuré.

La mise en oeuvre de tous ces projets vise à lutter contre la pauvreté et le chômage grâce à la création d’emplois, a t-il dit.

Sur le volet social, il a indiqué que sa coalition comptait mettre en place un fonds de solidarité pour accompagner les personnes en situation de handicap, les petits projets communaux et un autre fonds pour une mutuelle de crédit.

’’Toujours dans le volet social, nous avons l’ambition d’encourager la valorisation de nos valeurs traditionnelles et créer un musée historique et culturel’’, a-t-il encore souligné.

Dans la même catégorie