APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / 15eme de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul ACI Afrique/Élection: Rabat abrite la 3e édition de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’Ua ACI Monde/Handball: Le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït ACI Afrique/Football: La Caf confirme la qualification de la RS Berkane en finale ACI Afrique/Médias: Vers un sommet des propriétaires et exploitants pour débattre autour du secteur MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques

Zinder : Fin du défilé militaire et civil marquant l’An 60 de la République


  18 Décembre      91        Militaire (517), Société (45205),

 

Niamey, 18 Dec (ANP) –  Le défilé militaire et civil, le point d’orgue des festivités commémorative du  60ème anniversaire de la République a pris fin mardi 18 décembre à Zinder  au milieu de l’après midi.
Le Président de la République Issoufou Mahamadou avait présidé la cérémonie avec à ses côtés le Président du Nigeria Mahamadou BOUHARI,  celui  de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema et le Président Faure Gnassingbé du Togo. D’autres personnalités et hôtes de marque y ont assisté.
Près de deux heures d’horloge, les différents corps des forces de défense et de sécurité et leurs unités spécialisées ont défilé, faisant étalage de leur savoir faire et professionnalisme ainsi que leur puissance de feu.
Le coup d’envoi de la procession a été donné par des élèves de l’école des sous officiers d’Agadez.
S’en est suivi une parade civile avec le passage des représentants des pays du G5 Sahel et de la communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le Wassan Kara ou le carnaval à la nigérienne, sorte de satire des personnalités politiques a mis fin aux festivités.
Huit cadres et artistes ont été décorés dans divers ordres du Niger par le chef de l’Etat, pour service rendu au pays.
Zinder a accueilli le 60ème anniversaire de la République  du 18 décembre 2018 dans le cadre des fêtes tournantes, la 5ème édition depuis 2014.
Le programme Zinder Sabua a permis la réalisation des infrastructures de l’ordre de 50 milliards F CFA, donnant à la première capitale du Niger … un sang neuf.

AS/CA/ANP- 124 –Décembre 2018

Dans la même catégorie