ANP Niamey : Le FSSP continue de recevoir les contributions des bonnes volontés APS SENEGAL-DIVERS / Gandiole : une pirogue accoste avec 32 passagers et 2 corps sans vie (DIRPA) APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Vie chère, subventions, train de vie de l’Etat : les priorités de l’action gouvernementale au cours des prochaines semaines APS SENEGAL-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Faye participera au 15e Sommet de l’OCI (officiel) APS SENEGAL-TRANSPORT-EVALUATION / Vers les Etats généraux des Transports publics APS SENEGAL-HIVERNAGE-TEHCNOLOGIE / Le programme des pluies provoquées toujours en cours (météorologue) ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE

ZIO/ MISE EN ŒUVRE DU PROJET TADEKA : UNE UNITE DE PRODUCTION DE L’EAU DE JAVEL INAUGUREE A TSEVIE


  12 Janvier      82        Société (45196),

 

Tsévié, 12 jan. (ATOP) – Une Unité de production de l’eau de javel (UPEJ) installée dans l’enceinte de la polyclinique de Tsévié, a été inaugurée le vendredi 8 janvier  dans ladite localité.
La cérémonie a été présidée par le directeur régional de la Santé-Maritime Dr Lambonkale Aboudramane en présence du représentant assistant de l’UNFPA-Togo, Koffi Afélété Vidzrakou, du représentant de l’université de Lomé, Prof. Diallo et des acteurs de la santé de la région.
Cette manifestation qui se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Tadeka », a permis de présenter cette unité et ses produits aux acteurs de la santé et aux populations bénéficiaires.
D’une valeur de 5 millions de FCFA, cette unité a été mise en place grâce à l’appui technique de l’université de Lomé.  Elle a une capacité de production d’environ 150 litres par jour et devra permettre de couvrir les besoin des centres de santé de la région. Opérationnelle depuis le 28 novembre dernier, cette unité a déjà produit 1500 litres d’eau de javel.
Entièrement financé par la firme pharmaceutique japonaise Tadeka, le présent projet a été initié pour renforcer l’offre de services de santé maternelle et néonatale en cette période marquée par la pandémie du Covid-19. Il vise à assurer la protection du personnel, créer un environnement sécurisé et sans risque de contamination pour les maternités.

Le directeur régional de la Santé a relevé les efforts du gouvernement en matière de santé et de lutte contre le Covid-19. M. Lambonkale a remercié les partenaires pour ce joyau qui vient donner aux prestataires des services de santé les moyens pour mettre en œuvre les mesures de prévention et de contrôle de l’infection.

M. Vidzrakou a salué la mise en place de cette unité de production qui répond à l’objectif de création d’un environnement sécurisé et sans risque de contamination au covid-19. Il a par ailleurs salué la collaboration entre son institution et le gouvernement togolais dans le cadre de la lutte pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

Dans la même catégorie