ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile Inforpress AdS vai investir 270 mil contos na melhoria da rede de abastecimento de água – administrador APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’avenir de l’AS Douanes dépend d’elle-même (entraineur) APS SENEGAL-FRANCE-ARMEE / Des brevets parachutistes remis à 59 militaires sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Un cadre préconisé pour une solution à la rétention de l’information sanitaire

ZIO/ÉLABORATION DU « PROJET D’ÉTABLISSEMENT HOSPITALIER » : UNE MISSION D’ACCOMPAGNEMENT AU CHR TSEVIE


  22 Juillet      80        Santé (15408),

 

Lomé, 22 juil. (ATOP) – Une mission d’accompagnement à l’élaboration du « Projet d’établissement Hospitalier » (PEH) assurée par l’expert en gestion hospitalière, Jean Pierre Alluard a séjourné, du 17 au 19 juillet au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tsévié.
Cette démarche s’inscrit dans le programme de partenariat entre l’ONG Handicap International (HI) et le ministère de la Santé. Elle vise à permettre à des établissements hospitaliers ciblés de se doter d’un document stratégique pour la bonne gestion de ces institutions.
La mission a échangé avec les responsables du CHR de la méthodologie d’élaboration du « Projet d’établissement Hospitalier ». Ils ont analysé les pré requis ainsi que les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (FFOM) pour l’élaboration du projet.
A travers le PEH, Handicap International veut accompagner des établissements hospitaliers à définir leurs politiques stratégiques sanitaires qui seront déclinés en plans d’actions sur une durée de cinq ans. C’est aussi une feuille de route pour les responsables hospitaliers dans une dynamique de travail de l’ensemble de tous les acteurs. Il va contribuer à voir les forces et les faiblesses de l’institution et à trouver des solutions d’organisation pour une meilleure prestation et organisation des services de l’hôpital de sorte à répondre aux besoins de la population.
Le directeur des Etudes, de la planification et de la programmation au ministère de la Santé et de l’hygiène publique et la directrice du CHR Tsévié, Dr WotobéKokou et Mme AgbénouEssénam se sont réjouis de l’initiative qui permettra une meilleure organisation de l’hôpital pour le bonheur des usagers.
Pour le conseiller technique en gestion hospitalière à Handicap International, Max M’Bélou, le PEH est une démarche inédite dans la logique du projet d’amélioration de la santé maternelle et néonatale dans son volet amélioration de la gestion hospitalière. Il a précisé que cette action permettra à l’établissement hospitalier d’élaborer son programme d’orientation stratégique pour les 5 ans à venir. ATOP/AKM/AAA

Dans la même catégorie