MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI souligne son rejet total des plans séparatistes visant à porter atteinte à la souveraineté des États MAP Gambie: clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI

Zone industrielle de Yamoussoukro : Plus de 1,3 milliard de droits coutumiers payés par l’Etat


  19 Juillet      740        Economie (21056),

 

Abidjan, 19 juil (AIP) – Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a remis jeudi, au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, un chèque de 1,312 milliard de F CFA de droits coutumiers aux propriétaires de parcelles constituant la zone industrielle de Yamoussoukro.

La zone industrielle de Yamoussoukro, d’une superficie de 750 ha, est basée dans les localités d’Akpessekro et de Zambakro.

La remise symbolique s’est effectuée à l’occasion d’une cérémonie organisée par le Fonds de développement des infrastructures industrielles (FODI) à l’hôtel Président de Yamoussoukro en présences des autorités administratives, religieuses et traditionnelles.

La quote-part payée au titre de l’année 2019 représente 35% d’un montant total de 3,750 milliards de FCFA que le FODI devra vous reverser comme dédommagements aux propriétaires terriens sur une période de trois ans, conformément au protocole d’accord portant purge des droits coutumiers signé avec l’Etat le 30 avril.

« Nous nous retrouverons en 2020 pour payer 32,5% du montant total, soit 1 218 750 000 FCFA et en 2021 pour le solde », a promis le ministre Souleymane Diarrassouba tout en rassurant sur le respect des engagements de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a indiqué cette cérémonie de remise de chèque symbolise la cession définitive des terres par les détenteurs de droits coutumiers à l’Etat pour la réalisation du projet de développement économique.

Il a, au nom du gouvernement ivoirien, félicité les populations de Zambakro et d’Akpessekro pour avoir accepté d’apporter leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire en mettant à disposition leurs terres pour la création de la zone industrielle de Yamoussoukro.

Afin de promouvoir le développement industriel, le gouvernement a entrepris d’importantes réformes et actions visant à accroitre l’offre de terrains industriels pour les investisseurs, avec la création d’une nouvelle zone industrielle à l’intérieur du pays pour désengorger les zones industrielles d’Abidjan, a situé le contexte le ministre Diarrassouba.

Les études techniques, en vue de l’aménagement d’une parcelle de 250 ha au sein de la zone industrielle de Yamoussoukro, ont déjà démarré. « Les travaux envisagés sur la zone industrielle de Yamoussoukro, au cours de l’année 2020 concernent l’aménagement d’une parcelle de 21 ha pour l’installation d’unités industrielles de transformation de noix de cajou, pour un coût estimatif de 9 milliards de FCFA », a dit le ministre.

Il a ajouté qu’une parcelle de 39 ha dédiée aux industries agro-alimentaires pour la transformation des produits vivriers tels que le manioc, la tomate, le riz, le maïs, dans le cadre du projet de Pôle agro-industriel dans la région du Bélier sera également aménagée sur le site.

Le projet apportera son appui pour l’installation des PME en vue de la transformation des matières premières agricoles dans la région du Bélier, selon le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a-t-il indiqué.

Selon le ministre, la zone industrielle de Yamoussoukro abrite déjà des unités industrielles avec trois usines en activité sur une superficie de 13,85 ha pour 211 emplois directs. Treize autres sont en cours d’implantation sur une superficie total de 31,56 ha pour un investissement global de 42 milliards de FCFA et 1457 emplois directs prévisionnels attendus.

nam/kp

Dans la même catégorie