MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

1er édition de la Coupe de l’Ambassadeur de la Corée au Niger Niamey


  2 Décembre      39        Sport (7844),

   

Niamey, 01 Déc. (ANP)-La Fédération Nationale de Taekwondo du Niger a organisé, le Mardi 30 décembre 2021 à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey, en commémoration du 60ème anniversaire de l’amitié  Nigéro-Coréenne,  la 1ère édition de la « Coupe de l’Ambassadeur de Corée-Taekwondo Poomsea 2021 », M. LEE Sang Ryul.

L’objectif de cette 1ère édition de Taekwondo Poomsea au Niger qui a regroupé des jeunes nigériens âgés de 12 à 15 ans, afin de  les amener à aimer cette branche de la discipline de  Taekwondo qui a été retenue pour les Jeux Olympiques « Paris 2024 ».

En prenant la parole, Me Soumana Sanda, président de la Fédération Nationale de Taekwondo du Niger a indiqué que ‘’le taekwondo est un sport pour nous, mais une culture pour les Coréens, donc un  meilleur moyen pour la promotion et la vulgarisation  de la culture Coréenne’’.

Quant à l’Ambassadeur de la Corée, M. LEE Sang a rappelé qu’hier ‘’nous avons organisé  également dans le même cadre à l’hôtel Bravia de Niamey un brassage entre cette culture coréenne et la pratique de sport, le tout mis ensemble avec les instruments musicaux coréens qui ont permis aux jeunes enfants Nigériens de découvrir les instruments qui sont joués en Corée pendant les grands évènements à savoir les mariages, les grands combats et même pendant les guerres’’.

M. Mohamed Alfazazi, Secrétaire Général de la Fédération Nationale de Taekwondo du Niger a indiqué que ‘’la fédération a été dotée de cent (100) kimonos pour renforcer la capacité de nos différentes  équipes nationale, et les enfants qui ont fait les démonstrations ont été habillés parce que la démonstration est un sous-ensemble du taekwondo, pendant laquelle ils font des coups de pieds en l’air, il y’a aussi le poomsea et le kurgis dans lequel nous avons décrochés (2) deux médailles Olympiques et (2) deux médailles au championnat du monde’’.

Selon Alfazazi , cette 1er édition a été une satisfaction totale pour les pratiquants de Taekwondo, qui 60 ans après, ont rencontré physiquement l’Ambassadeur de la Corée au Niger et les athlètes ont pris l’engagement de donner le  meilleur d’eux même à la 2e édition de 2022 afin de pérenniser l’organisation de la coupe de l’Ambassadeur de la Corée au Niger en Poomsea.

Cette 1ere édition a vu la présence du président de l’Union Africaine de Taekwondo, M. Idé Issaka, le Représentant du Ministre de la jeunesse et du Sport, l’Ambassadeur du Pakistan au Niger, plusieurs députés Nationaux, le vice-maire de la ville de Niamey, le maire du 2e Arrondissement de Niamey et de plusieurs autres invités de marque.

Dans la même catégorie