MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

50ème anniversaire de l’UAM : L’UENUN salue les réalisations faites à l’université sous le magistère du Président Mohamed Bazoum


  23 Mars      84        Innovation (5637),

   

Niamey , 23 Mars (ANP)- La communauté Universitaire de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey a célébré, ce mercredi 23 mars 2022, le 50ème anniversaire de l’institution au cours duquel le secrétaire général de l’union des étudiants de l’université de Niamey (UENUN) a salué les réalisations faites à l’université sous le magistère du Président de la République Mohamed Bazoum.

Ce cinquantenaire est célébré sous le thème de ‘’la Formation et la Recherche au service du Développement’’, et en présence du Président de la République du Niger, Mr Mohamed Bazoum, du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, du Ministre de l’enseignement supérieur, PHD. Mamoudou Djibo, de plusieurs membres du gouvernement et de la communauté universitaire.

En prenant la parole à cette occasion, le Ministre de l’Enseignement Supérieur a salué la présence du Président de la République à cette cérémonie qui intervient à, à peine, une année de son investiture.

‘’Ce qui montre son attachement au secteur de l’éducation dont l’enseignement supérieur et de la recherche constitue un maillot essentiel’’ a-t-il fait remarquer.

L’engagement du Président de la République pour le secteur éducatif a été vite concrétisé, a poursuivi le Ministre de l’enseignement supérieur, avec ‘’le recrutement de 171 enseignants-chercheurs, la construction d’infrastructures académiques et sociales, le rehaussement des ressources financières consacrées à ce secteur dans le budget 2022.’’

‘’Pour faire face, dans l’immédiat, aux problèmes majeurs auxquels font face les universités publiques aujourd’hui, une enveloppe de plus de 3,600 milliards de CFA a été débloquée par le Président Mohamed Bazoum pour la construction des amphithéâtres préfabriqués en modèle de tentes marocaines dans toutes les universités publiques du Niger, qui auront au minimum une durée de vie de 5 à 7 ans’’ a fait savoir le Ministre Mamoudou Djibo qui n’a pas oublier de mentionner ‘’la mise en place d’un programme de couverture en internet dans toutes les universités dont l’inauguration de celle de l’UAM ainsi que la pause de la première pierre du chantier de la construction des infrastructures académiques et sociales a eu lieu, ce matin, sous la présidence du Président de la République.

Le recteur de l’UAM, Mr Mamoudou Seydou a, quant à lui, tenu à souhaiter la chauleuse bienvenue et à saluer la présence du Président de la République, malgré son emploi du temps particulièrement chargé, ce qui est ‘’une preuve éloquente de la priorité que vous accordez à l’éducation en général et à l’enseignement supérieur, en particulier’’.

Il a rappelé que ‘’la vision de l’UAM est de devenir un levier national de développement économique, social et culturel. La mission principale étant de promouvoir les formations initiales et continues dans les domaines prioritaires du Niger tels que définis dans les politiques et stratégies nationales’’.

‘’La 50ème année de l’UAM a débuté le 6 septembre 2021 et prendra naturellement fin le 5 septembre 2022’’ a précisé le recteur pour qui ‘’c’est l’occasion de faire un bilan critique des réalisations de la première institution d’enseignement supérieur et de recherche du pays, depuis sa version initiale appelée centre d’enseignement supérieur’’.

‘’Notre université a su bien former des milliers diplômés, aussi bien pour le Niger que pour beaucoup d’autres pays africains, malgré les insuffisances en ressources humaines, matérielles et financières, malgré l’instabilité socio académique récurrente’’ a souligné le responsable universitaire.

Le Secrétaire General de l’Union des Etudiants Nigériens de l’Université de Niamey (UENUN), Mr Mahamadou Hachimou a, pour sa part, rendu un hommage à tous les hommes et les femmes qui ont animé cette université qui, ‘’aujourd’hui, commémore 50 années d’existence qui équivaut à l’âge de la maturité’’.

Pour le Secrétaire General, avec 50 ans d’existence, ‘’même si ses prestations et son modèle sont parfois critiqués, notre Université reste un modèle d’héritage de Boubacar Bâ, le premier recteur, et de l’actuel, Mamadou Seydou, ayant tous marqué de leur empreinte l’histoire de notre Université qui permet à chacun, ici présent, d’en être fier’’.

Mr Mahamadou Hachimou n’a pas manqué de saluer le Président de la République dont la présence témoigne de son engagement à la question éducative pour laquelle il a décidé d’être ‘’le premier veilleur à tous les niveaux et grâce à qui l’université a connu un nouveau départ cette année.’’

Il a également salué, au nom de tous les étudiants, ‘’toutes les réalisations dont l’Université a connues à savoir le recrutement des 171 enseignants chercheurs qui est une toute première dans l’histoire du Niger, la construction des amphithéâtres modernes, l’installation du Wifi, pour ne citer que celles-là’’.

Il a, enfin, sollicité ‘’la concrétisation et la construction d’une bibliothèque centrale à l’Université de Niamey, la clôture de notre université et également l’aménagement de sa devanture pour qu’elle ressemble réellement à une université digne de son nom, la mise à la disposition du centre national des œuvres Universitaires des bus pour le transport et surtout l’augmentation de la bourse et de l’aide sociale’’.

Notons que depuis sa création, l’UAM a connu des recteurs tels que Pr Boubacar Ba de 1971 à 1979, Pr Abdou Moumouni de 1979 à 1982, Pr Abdou Hamani de 1982 à 1988, Pr Hamidou Harouna Sidikou de 1988 à 1990, Pr Alassane Haynikoye de 1990 à 1999, puis de 2005 à 2011, Pr Bouli Ali Diallo de 1999 à 2005, Pr Abarchi Habibou de 2011 à 2017 et l’actuel recteur qui est élu depuis 2017.

Pour ses 50 ans, des conférences débats seront organisées sur des thématiques relatives à l’éducation, des journées portes ouvertes, des activités culturelles et sportives.

Dans la même catégorie