GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

Gabon : Le rapport de l’étude de typologies sur les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme validé


  6 Décembre      85        Finance (716), Leadership Africain (1995),

   

Libreville, 06 Décembre (AGP) – Au terme de la plénière tenue à N’djaména au Tchad par visioconférence le vendredi 04 décembre écoulé, les ministres des pays membres du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac), ont validé le rapport de l’étude de typologies sur les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Trois membres du gouvernement gabonais ont pris part à ladite plénière.

Une plénière par visioconférence réunissant les ministres des pays membres du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC), s’est tenue le vendredi 04 décembre écoulé à N’djaména au Tchad.

Le Gabon était représenté par le ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert Noël Matha, Jean Marie Ogandaga de l’Economie et de la Relance, par ailleurs porteur du projet et le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et chargé des droits de l’Homme, Erlyne Antonela Ndembet Damas.

La plénière a validé le rapport de l’étude de typologies sur les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans le secteur de l’Immobilier en Afrique Centrale.

Ce conclave par visioconférence a également permis aux participants d’examiner et d’approuver le projet de Règlement portant révision du Règlement n°01/10/CEMAC/UMAC/CM du 02 octobre 2010 portant organisation et fonctionnement du GABAC et le projet de Règlement n° 00001/17/GABAC/PLEN du 16 janvier 2017 portant règlement intérieur du GABAC.

Par ailleurs, la plénière a statué sur le calendrier révisé des évaluations mutuelles de deuxième cycle des États de la juridiction du GABAC.

Au nombre des points évoqués par les participants, on cite, entre autres, la note d’information sur la situation du siège du Gabac, le calendrier révisé des évaluations mutuelles des Etats de la Juridiction du Gabac au titre du deuxième cycle.

La date prévue pour l’évaluation mutuelle du Gabon pourrait être à priori validée au regard de ce que le séminaire de pré-évaluation et de formation des acteurs étatiques et non étatiques est prévu pour se tenir du 08 au 12 décembre 2020. Ainsi, la date retenue de la visite sur place est septembre 2021 et celle de la discussion est mars 2022.

Précisons qu’au cours de cette rencontre des ministres des Etats membres du Gabac, l’examen de la demande d’admission de la Commission européenne en qualité d’observateur était inscrit à l’ordre du jour.

Dans la même catégorie