GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

LUTTE CONTRE LES FAKE NEWS : DES JOURNALISTES ECHANGENT SUR LES SOLUTIONS


  1 Juillet      24        Media (1875),

   

Lomé, 1er juil. (ATOP) – Une vingtaine de professionnels des médias et d’autres acteurs de la communication ont échangé, le mercredi 30 juin à Lomé, sur les solutions de lutte contre les Fake news au cours d’un séminaire de réflexion.
Initiée par le PNUD, cette rencontre a pour objectif de permettre aux participants de porter un regard sur les Fake news et de proposer des solutions pour mettre fin à ce phénomène. Il s’est aussi agi de revisiter les causes et impacts de ce fléau.
Le séminaire a été assuré par M. Noël Tadégnon, promoteur de Togocheck (plateforme qui traque les Fake news). Celui-ci a entretenu l’auditoire sur les trois types de fausses nouvelles à savoir : la désinformation, la mésinformation et la mal information. Il a évoqué les solutions à ce phénomène, entre autres, la sensibilisation, la mise à disposition de la population des moteurs de recherche pour la détection des Fake news et la vérification de l’information. Pour M. Tadégnon, il faudrait inculquer le doute au public pour lui permettre de prendre de la hauteur devant toute information.
Par ailleurs, la rencontre a été marquée par la présentation de l’outil « Healthy Internet Project », développé par le PNUD et « Technology, entertainment and design (TED) », une ONG internationale pour la démocratisation de la modération du contenu web. Cet outil permettra de catégoriser les informations et fera de chaque internaute, un acteur de l’assainissement de l’internet.
Le représentant résident adjoint du PNUD au Togo, Mactar Fall a convié les participants à s’inscrire comme volontaires pour tester l’outil de modération. Il a réitéré l’accompagnement de son institution à ces derniers dans la lutte contre les fausses nouvelles qui se propagent par divers moyens.

Dans la même catégorie