GNA Women urged to take advantage of opportunities under supply chain management GNA UMaT, Goldfields conduct simulation exercise on disaster prevention at Huniso GNA Agrihouse Foundation holds 15th AgriWoman marketplace exhibition GNA Agriculture is still attractive; youth must embrace it – Abraham Odoom GNA CSIR urges government to upscale investment in technology to address climate change GNA Africa can only attract development finance with sustainable debts-Terkper GNA Trade Minister sells Ghana’s industrialisation agenda to US investors GNA CAF Confederation Cup: Dream curtailed as Zamalek sends Dreams FC packing GNA Training programme on environmental risk management ends in Accra GNA Ghana on track to secure official creditors waiver for US$360m third tranche

Burkina : Le président du Faso récompense 99 meilleurs élèves


  4 Août      22        Innovation (5637),

   

Ouagadougou, 3 août 2021 (AIB) – Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reconnu mardi au palais présidentiel à Ouagadougou, le mérite de 99 élèves du primaire, du postprimaire et du secondaire lors de la cérémonie de la Journée de l’excellence scolaire édition 2021, a constaté l’AIB.

C’est à la faveur de la cérémonie de la Journée de l’excellence scolaire édition 2021 que le président Kaboré a récompensé 99 meilleurs élèves du primaire, du postprimaire et du secondaire.

Les lauréats ont reçu chacun des récompenses composés d’attestations, de kits pédagogiques, de tablettes, d’ordinateurs portables, de bourses d’études et une somme d’argent.

Pour l’occasion, M. Kaboré a déclaré « je voudrais me féliciter que si nous arrivons à organiser une telle cérémonie, c’est parce que l’école, malgré les difficultés que nous connaissons, se poursuit ».

Il ajoute que « c’est l’occasion de féliciter les meilleurs élèves du Burkina Faso dans les différents échelons et constater que ces résultats nous montrent encore une fois qu’ils ont été bons dans les régions à haut défi sécuritaire tel que l’Est, le Nord, le Sahel.

En outre, le président burkinabé fait remarquer l’on voit que les résultats ont été beaucoup plus probants dans ces zones « qu’à Ouagadougou où finalement ces questions (d’insécurité) ne sont pas posées ».

Aussi, a-t-il nourri l’espoir que les états généraux de l’éducation devront permettre de définir les faiblesses et les forces du système éducatif afin de changer de manière à avoir de meilleurs résultats pour la jeunesse burkinabè.

Egalement pour Roch Marc Christian Kaboré « la formation du capital humain est une priorité de l’action gouvernementale ».

De ce fait, il faut « travailler à avoir des cadres compétents dans les différents secteurs notamment dans les secteurs scientifiques qui peuvent aussi apporter un plus au développement économique et social de notre pays ».

Le taux de réussite aux examens de la session de 2021 est moins important que celui de 2020. Le nombre des élèves récompensés a également chuté, comparativement à l’année dernière.

Ainsi, 99 lauréats contre 104 en 2020 ont été sélectionnés dont 27 filles soit 27,27 %.

En plus, le comité d’organisation a décerné des prix spéciaux aux élèves vivant avec un handicap qui se sont illustrés par leurs performances aux examens de la session de 2021.

Ainsi, trois types de handicaps ont été retenus cette année. Il s’agit du handicap auditif, du handicap visuel et du handicap lié à l’autisme.

Dans la même catégorie