MAP Morocco’s Royal Navy Assists 81 Would-Be Migrants South-West of Dakhla MAP Rabat Hosts 3rd Specialized Training for AU Election Observers GNA Women urged to take advantage of opportunities under supply chain management GNA UMaT, Goldfields conduct simulation exercise on disaster prevention at Huniso GNA Agrihouse Foundation holds 15th AgriWoman marketplace exhibition GNA Agriculture is still attractive; youth must embrace it – Abraham Odoom GNA CSIR urges government to upscale investment in technology to address climate change GNA Africa can only attract development finance with sustainable debts-Terkper GNA Trade Minister sells Ghana’s industrialisation agenda to US investors GNA CAF Confederation Cup: Dream curtailed as Zamalek sends Dreams FC packing

Fraude de carburant : Quelque 1.328.610 litres d’essence super saisis en 2021 au Niger (Direction Sonidep)


  3 Mars      44        Economy (15141),

   

Niamey, 03 Mars (ANP)-Au Niger, en 2021  c’est au total 1.328.610 litres d’essence super  qui ont été saisis et rétrocédés à  la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP) , a annoncé M. Illo Amadou Aboubakar, directeur général Adjoint de la SONIDEP dans une interview accordée  à l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).

Le Niger, pays producteur et exportateur de pétrole depuis 2011,  est confronté à une fraude massive des  hydrocarbures au niveau des régions frontalières notamment  du Nigeria.

 Cette situation menace la santé de la SONIDEP, l’entreprise étatique  en charge d’assurer la sécurité des approvisionnements et aussi de la commercialisation des hydrocarbures du pays. Elle constitue  également un grand manque à gagner en matière de mobilisation des ressources internes du pays.

La  saisie record de l’année 2021, fait suite à l’engagement des plus hautes autorités du pays de lutter contre le fléau à travers les structures en charge, à savoir la SONIDEP et  ses partenaires notamment  la douane et les autres Forces de Défense et de Sécurité (FDS), a indiqué M.  M. illo Amadou Aboubakar qui  explique que c’est par la suite que l’entreprise  a pris toutes les dispositions nécessaires dans le cadre de la lutte contre la fraude des carburants, qui est devenue depuis fort longtemps un fléau compte tenu de la porosité des  frontières du pays  avec notamment le Nigeria où le prix du carburant est subventionné, et qui favorise  la distribution  facile de ce carburant de contrebande sur l’ensemble du territoire  national du Niger.

Le DGA de la SONIDEP a ensuite annoncé que la SONIDEP a entrepris  des actions pour lutter contre la fraude des hydrocarbures  afin de lui  permettre  d’atteindre les objectifs escomptés en matière  financière. Parmi ces actions figue l’appui technique de matériel roulant à la brigade mobile de la douane avec  laquelle la SONIDEP avait un partenariat fécond.

«Nous avons mis en compétition toutes les directions régionales de douane pour que nous puissions proposer  des prix à toute direction qui aurait un bon résultat », a-t-il annoncé.

« Aussi dans le cadre de l’export, la société a placé des agents de sécurité le long des frontières notamment à Dambarto, Ayorou et Torodi afin de vérifier la vacuité des camions citernes  au niveau des chargements et aussi de procéder à  l’apurement de toutes citernes sorties du territoire nationa » a-t-il ajouté.

‘’Pour lutter efficacement contre le reversement des produits pétroliers, le gouvernement a institué le marquage des produits pétroliers destinés à la consommation locale. Ce programme de  marquage sera mis en œuvre par la SONIDEP SA et le bureau Veritas Niger. Des contrôles périodiques s’effectueront au niveau des Stations –services, des Camions de citernes et sur tout autre site déposant les produits pétroliers au Niger’’ note –t-on.

En terme de statistique de volume global saisi et rétrocédé  à la SONIDEP après vérification, M. illo Amadou Aboubakar  de révéler  qu’en 2017, il s’agit de  1.072.149 litres d’essence Super ; en 2018 ils sont au total 1.338.055 litres d’essence super ; en 2019 la saisie a concerné  716.194 litres d’essence super ; en 2020, 825.214 litres et en 2021 environs  1.328.610 litres d’essence super.

M. illo Amadou Aboubakar a, enfin, invité la population à « consommer les produits SONIDEP qui sont de meilleure qualité et qui ne nuisent  pas à la qualité des moteurs et aussi d’éviter l’entreposage du carburant qui constitue un véritable danger pour la population ».

Au Niger, les actions qui seront engagées en faveur du secteur du pétrole permettront de porter  le poids de ce secteur à 25 % du PIB et  45 % des recettes fiscales, indique-t-on.

Dans la même catégorie