MAP Mohammed VI Foundation of African Ulema Holds Quran Memorization, Recitation Competition GNA Rejuvenated Kotoko defeats Legon Cities in Kumasi GNA Azumah thrills boxing fans in an exhibition bout GNA Environmental NGO calls for responsible mining in cocoa growing areas GNA SML-GRA Contract: Insufficient evidence to prosecute government officials – Majority GNA IMF calls for tariff adjustment to spur energy sector cost recovery GNA Export-ready SMEs to benefit from CBI’s Ghana Dried Fruits Project GNA Automotive industry can be backbone of Ghana’s economy GNA Energy Minister describes power outages as ‘Dumsiesie’ GNA UN urges more private sector investment to accelerate Ghana’s SGDs achievement

A ANKARA : AÏSSATA TALL SALL A PARTICIPÉ À LA 5ÈME GRANDE COMMISSION MIXTE ENTRE LA TURQUIE ET LE SÉNÉGAL


  20 Mars      56        Politics (18689),

   

Dakar, 20 mars (APS) – La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, à la tête d’une délégation a pris part à Ankara, en Turquie à la 5ème grande Commission mixte entre les deux pays, a appris l’APS, dimanche, à Dakar.

‘’La 5ème grande commission mixte entre la Turquie et le Sénégal s’est tenue cette semaine à Ankara. Au cours de cette importante rencontre, des accords de coopération ont été signés par les deux délégations’’, indique un communiqué transmis à l’APS.

La même source précise qu’à cette occasion le ministre l’intérieur turc, Süleymane Soylu, a salué le dynamisme de la coopération entre la Turquie et le Sénégal qui est pour son pays, ‘’la porte d’entrée de la Turquie en Afrique’’.

Selon le texte, Süleymane Soylu, a rappelé que ‘’les présidents Recep Tayyip Erdogan et Macky Sall ont la volonté d’atteindre le cap d’un milliard de dollars en ce qui concerne le volume des échanges qui était de 500 millions de dollars’’.

Pour sa part, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, cheffe de la délégation, a salué cette décision, ajoute le communiqué.

Elle a évoqué l’ouverture prochaine d’un consulat du Sénégal à Istanbul et l’inauguration de la nouvelle Ambassade du Sénégal par les présidents des deux Etats.

Le texte indique que la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a aussi participé au 2ème Forum diplomatique d’Antalya, qui réuni plus de 2500 personnalités pendant deux jours sur d’importants sujets d’actualité.

Il précise qu’en marge du Forum, elle a eu des rencontres avec différentes personnalités.

‘’Avec son homologue du Kosovo Madame Donika Gërvella Schwarz, elle a échangé sur la situation internationale et les perspectives de coopération entre le Sénégal et le Kosovo’’, souligne la même source.

Aïssata Tall Sall a aussi eu des échanges avec son homologue du Venezuela Félix Plasencia, ainsi que Josef Borell Fontelles, Haut représentant de l’Union européenne. Avec ce dernier, elle a eu des entretiens sur la situation en Ukraine.

Après la Turquie, elle s’est rendue à Paris (France) pour participer à la réunion des ministres de la Francophonie ’’sur le déficit démocratique et sécuritaire en Afrique et sur la situation en Ukraine’’.

La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur en a profité pour rendre visite à nos compatriotes rapatriés d’Ukraine, selon la même source.

Dans la même catégorie