MAP Morocco FM Holds Several Talks at African Summit on Fertilizers, Soil Health in Kenya MAP FM Says HM the King’s African Policy Prioritizes Food Security MAP Nairobi: African Summit on Fertilizers, Soil Health Kicks Off with Moroccan Participation GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention

Baisse du prix du carburant et procès du putsch manqué, en vedette dans les quotidiens burkinabè


  10 Janvier      30        Media (1875),

   

Ouagadougou, 10 janv. 2019 (AIB) – Les quotidiens burkinabè commentent ce jeudi, l’actualité nationale relative au procès du putsch manqué et à la baisse du prix des hydrocarbures.
«Réajustement des prix du carburant: Ce qu’en pensent les Burkinabè», arbore le journal privé Le Pays qui publie la réaction des Ouagalais, au lendemain de l’annonce de la baisse des prix des hydrocarbures.
Le confrère rappelle que dans un communiqué rendu public le 8 janvier 2019 sur le plateau de la télévision nationale, le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré, a fait part de la décision du gouvernement de procéder à la baisse des prix du carburant à la pompe.
De son côté, le quotidien national Sidwaya affiche : «Baisse du prix du carburant : les explications du gouvernement», avant de détailler que les baisses sont de 20 FCFA pour l’essence, de 30 FCFA pour le gasoil et de 83 FCFA pour le pétrole lampant.
Le journal rapporte que selon le ministre  Harouna Kaboré, «le mécanisme (de fixation des prix des hydrocarbures au Burkina Faso) prévoit une révision des prix tous les trois mois, toutefois, toute tendance baissière autour de 50 F CFA observée pendant un mois, sera automatiquement répercutée à la pompe sans attendre l’échéance de trois mois».
Sidwaya fait remarquer que de l’avis de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC), cette légère diminution des prix du carburant est «une diversion».
Le même journal évoque la comparution, hier mercredi, du général du général de gendarmerie Djibrill Bassolé, dans le cadre du procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015, en titrant : «Les avocats de Bassolé déploient leurs arguments».
Pour sa part, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, fait observer que «la défense du général crie à l’acharnement».
Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso reprend à sa une, les propos du général Bassolé qui dit : «Si j’avais été chef d’état-major…».
Quant à Le Pays, il mentionne que «Bassolé préfère une indemnisation des victimes à un procès des putschistes».
Agence d’information du Burkina
Burkina-Egypte-Afrique-Sport-Foot-CAF-CAN
L’Egypte abritera pour la 4e fois la CAN
Ouagadougou, 08 jan. 2019 (AIB) – L’Egypte a été désignée mardi à Dakar par la Confédération africaine de football (CAF) pour abriter la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2019, la 4e de son histoire.
«Après avoir écouté le cabinet d’audit Roland Berger, après avoir analysé la situation, après avoir écouté les deux candidats, nous sommes passés au vote, a expliqué le président de la CAF Ahmad Ahmad poursuivant que «aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que c’est l’Egypte qui va accueillir la CAN 2019 ».
C’est l’Egypte et l’Afrique du sud qui avaient postulé pour remplacer le Cameroun pour l’organisation de la CAN 2019.
Selon le président de la CAF, la Fédération sud-africaine qui avait postulé n’avait pas le soutien très net de son gouvernement encore moins un budget pour accueillir la compétition. Alors que l’Egypte a affiché d’emblée son envie d’abriter la compétition.
L’Egypte abritera pour la quatrième fois de son histoire la CAN après celles de 1974, 1986 ; 2006. Les Pharaons d’Egypte ont remporté 6 fois la compétition en 1957, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010.
C’est lors de la distinction à Dakar par la CAF, du meilleur joueur africain de l’année que la CAN a été attribuée à l’Egypte.
Agence d’information du Burkina
as/ata

Dans la même catégorie