MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  7 Septembre      35        Environment (3679),

   

Rabat, 07/09/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 7 septembre :

Mali :

–Avec 186 mm de pluie en 6 jours au cours du mois d’août, les parcelles rizicoles des zones basses, moyennes et même hautes des communes qui longent le fleuve Niger de Bamba jusqu’à Watagouna ont été inondées, selon la presse locale.

Ces champs sont aujourd’hui submergés à cause de l’arrivée rapide de la crue. Mahamar Hachèye Touré, notable et paysan à Bamba, relève que les 12 champs les plus vastes de la localité ont été inondés. Selon lui, dès qu’un champ s’inonde, les poissons en profitent, c’est donc le désastre total.

Mahamadine Sidibé, un paysan de Kardimé dans la commune rurale de Gabéro, explique qu’avec la crue accélérée, il a perdu ses deux champs de deux hectares.

Ghana :

–La Ghana Water Company Limited ( GWCL ) a été contrainte de fermer son usine de traitement de l’eau à Bunso en raison de la pollution de la rivière Birim par des activités minières illégales.

La fermeture a affecté la capacité de production de la GWCL, privant ainsi de nombreuses communautés d’accès à l’eau potable.

La pollution de la rivière a augmenté la turbidité de l’eau brute à un niveau incurable, ce qui a paralysé la capacité de l’usine de traitement des eaux de Bunso.

Gabon :

–Le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu, jeudi, de l’université francophone de Wuhan, un doctorat honoris causa pour son engagement dans la préservation de l’environnement et notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique, indique un communiqué de la présidence gabonaise.

« En me décernant cette distinction, je considère que l’Université de Wuhan a bien voulu rendre hommage aussi bien au Gabon mon pays, qu’au continent africain. C’est l’occasion pour moi de vous exprimer ma profonde gratitude et mes remerciements chaleureux pour ce titre dont je mesure la valeur et la portée », a déclaré le chef de l’Etat gabonais.

RDC :

Après les accusations de la Société civile environnementale dénonçant la gestion « calamiteuse » des forêts de la République démocratique du Congo, le secrétaire général à l’Environnement, Benjamin Toirambe Bamoninga a organisé, au cours de la semaine, une conférence de presse à Kinshasa, pour donner des explications sur la révision du code forestier.

A cette occasion, le secrétaire général à l’Environnement a indiqué qu’à ce jour, le processus de révision du Code forestier n’a pas effectivement débuté suite à l’attente des observations du conseil des ministres et celles des deux chambres du parlement avant l’examen de cette question au Parlement.

« Le ministère de l’Environnement attend les observations pertinentes de ces institutions pour programmer le calendrier définitif de ce processus en impliquant toutes les parties prenantes », a indiqué Benjamin Toirambe, cité par la presse locale.

Dans la même catégorie