MAP Attempted Coup Thwarted in DR Congo – Army MAP Tribute to Edmond Amran El Maleh at Rabat’s International Book Fair MAP Kenya: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP Rwanda: Mohammed VI Foundation of African Ulema Hosts Quran Memorization Competition MAP U.S. Forces to Withdraw from Niger by September 2024 MAP 23 Tunisian Migrants Missing at Sea – Authorities MAP Moroccan Kickboxers Triumph at Mediterranean Championship in Istanbul with 7 Medals MAP Tennis: Morocco’s El Allami Ready to Challenge Titleholder Bronzetti in Rabat Showdown GNA Unilever Ghana says halt to tea operations not due to economic situation GNA AngloGold Ashanti trains and employs winder engine drivers

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  7 Septembre      26        Economy (15220),

   

Rabat, 07/09/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 7 septembre :

Sénégal-Economie

Le Premier ministre sénégalais, Mouhammad Boun Abdallah Dionne a affirmé, jeudi à Dakar, que la Phase 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE) est une opportunité pour le secteur privé sénégalais.

« La 2ème phase du PSE comporte de grands projets dans les secteurs miniers, numériques et écologiques qui présentent des opportunités d’affaires pour le secteur privé sénégalais », a souligné le chef du gouvernement à l’occasion de la 18ème session des assises économiques annuelles du Mouvements des entreprises du Sénégal (MEDS).

+++++

Sénégal-Agriculture-Statistiques

La mise en place de la première Enquête agricole annuelle intégrée (AGRIS) au Sénégal devrait contribuer à « consolider » l’élaboration des politiques agricoles et rurales fondées sur des « données probantes », a déclaré, jeudi à Dakar, le représentant résident intérimaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et de l’agriculture (FAO), Reda Lebtahi.

« La mise en œuvre d’AGRIS au niveau national, en complément et en harmonie avec les différents programmes entrepris par le Sénégal pour l’amélioration des statistiques, devrait essentiellement contribuer à consolider l’élaboration des politiques agricoles et rurales fondées sur des données probantes », a soutenu M. Lebtahi à l’ouverture de l’atelier de partage des résultats de la première AGRIS de la campagne 2017-2018 au Sénégal.

+++++

Afrique-Banques

Le montant moyen des soumissions hebdomadaires sur le marché des adjudications de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a enregistré une baisse de 47,10 milliards FCFA (environ 80,070 millions de dollars) au terme du mois de juillet 2018, a-t-on indiqué jeudi au niveau de cet institut d’émission basé à Dakar.

Ces soumissions sont passées de 2.844,90 milliards FCFA en juin 2018 à 2.797,80 milliards FCFA en juillet 2018, soit une baisse de 1,6% en valeur relative.

+++++

Mali-emploi

Le ministre malien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, a présidé, récemment , à Bamako, la cérémonie de clôture de la session de formation de 150 migrants de retour en gestion d’entreprise.

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un programme conjoint de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) et de l’Organisation internationale des migrants (OIM).

Durant six jours, les 150 auditeurs, tous migrants de retour, ont été initiés aux outils pratiques de pilotage d’une entreprise, à savoir sa rentabilité, sa structuration juridique, le bilan et les fondamentaux d’une gestion responsable.

A l’entame de ses propos, le ministre en charge de l’Emploi a souligné qu’à travers ce projet, c’est l’ensemble du gouvernement qui lance un message fort contre toutes formes de migration irrégulière, en invitant les jeunes et les moins jeunes à saisir les nombreuses opportunités disponibles au Mali.

Ghana-Aéroport

Le nouveau terminal 3 de l’Aéroport International d’Accra (KIA), qui est à la pointe du confort et de la technologie, est prêt pour être inauguré.

L’ouvrage va contribuer à positionner le Ghana comme plaque tournante de l’aviation pour l’Afrique de l’Ouest et attirer plus de visiteurs dans le pays.

Le terminal 3 est composé de trois salons VIP, une grande zone commerciale, six passerelles d’embarquement/débarquement et de nouveaux équipements technologiques.

+++++

Ghana-Banques

Consolidated Bank Ghana Ltd (CBG), la banque ghanéenne créée à la suite de la fusion de cinq établissements bancaires en difficulté, envisage de réduire ses effectifs et son réseau d’agence afin de baisser ses coûts et ses charges.

Il est prévu que le nombre des agences soit ramené à 120 et que près de 1700 personnes perdent leurs emplois, selon des médias ghanéens.

+++++

Gabon-BAD

La Banque africaine de développement (BAD), par le truchement de son Bureau régional de développement, organise à Libreville, du 10 au 13 septembre 2018, deux réunions sur l’intégration régionale et la filière bois.

La première, l’Atelier régional de consultation sur le document de stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique centrale (2018-2025), se tiendra du 10 au 12 septembre prochain. L’autre réunion, consacrée à la restitution de l’étude sur l’industrialisation durable de la filière bois dans les pays du bassin du Congo, aura lieu le 13 septembre du mois en cours.

+++++

CEMAC-dettes publiques

En 2018, le ratio du service de la dette sur les recettes budgétaires des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) devrait connaitre un fléchissement, tandis que l’encours de la dette extérieure devrait se redresser, selon le rapport sur la politique monétaire de la sous-région, produit par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), au terme du premier trimestre 2018.

L’institution financière justifie cette amélioration par deux principaux facteurs, à savoir : la limite des marges de manœuvre budgétaires établies par la mise en œuvre des mesures de consolidation budgétaire inscrites dans les programmes financiers du FMI d’une part, et la remontée des cours du pétrole brut qui pourrait accroître les ressources des Etats, d’autre part.

Selon cette banque centrale, ces mécanismes devraient ainsi permettre au ratio du service de la dette sur les recettes budgétaires de fléchir à 16,4% en 2018, au lieu de 22,1% comme prévu, contre 17,1 % en 2017. Tandis que celui du service de la dette rapporté aux exportations de biens et services reviendrait de 9,0% en 2017, à 8,9% cette année (après 11,9% initialement anticipé).

Dans la même catégorie