GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership GNA Teacher Unions give government seven-day ultimatum, threaten to lay down tools  GNA Foreign Minister launches Third Made-In-Ghana Bazaar GNA Soyabean farmers at Kpanshegu laud Sustainable Soyabean production in Northern Ghana Project GNA Ghana Chamber of Mines, UMaT sign research deal to tackle low gold recovery NAN Oil, gas investment remains quickest economic recovery for Nigeria- Minister MAP Nairobi: Morocco Committed to Sharing Fertilizer, Soil Experience in Line with HM the King’s High Orientations, Says Agriculture Minister

Célébration à Bamako de l’an 58 de l’indépendance : retour du Président Issoufou à Niamey samedi soir


  23 Septembre      15        Politics (18691), Society (33436),

   

Niamey, 23 sept (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey samedi soir, 22 septembre 2018 après avoir assisté à Bamako, au Mali le même jour à un imposant défilé militaire et civil.
L’Avenue du Mali sise à Hamdallaye ACI à été le théâtre d’un imposant
défilé pour marquer le 58ème anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance.
Issoufou Mahamadou répondait ainsi à l’invitation de son frère et ami le Président malien Ibrahim Boubacar Keita, qui avait également à ses côtés huit autres Chefs d’Etat et plusieurs Premiers Ministres et Chefs de gouvernement africains.
Répondant à la presse nationale à l’issue du défilé, le Président Issoufou Mahamadou a affirmé que c’est avec « beaucoup de joie » qu’il a participé à cette cérémonie marquant le 58ème anniversaire de l’indépendance du Mali, « un pays voisin du Niger.
«C’est avec beaucoup de bonheur que je participe à cette cérémonie » qui coïncide avec l’investiture du Président Ibrahim Boubacar Keita qui vient d’être réélu pour un second mandat. Et cela, a souligné le Président de la République, « pour marquer la solidarité du peuple et du gouvernement nigériens au peuple et au gouvernement maliens».
« Nous faisons face en ce moment à des défis énormes, à des menaces stratégiques qui peuvent mettre en péril la survie même de nos Etats», a-t-il rappelé.
Le Président Issoufou Mahamadou a dit que cette cérémonie se déroule dans ce contexte, espérant qu’ensemble, « compte tenu de la forte coopération qui existe entre les deux pays au plan bilatéral et au niveau du G5 Sahel, nous ferons face à ces menaces-là et nous allons consolider la paix et la sécurité dans l’espace du G5 Sahel ».
« C’est un peu le signal, le message que les autorités maliennes ont voulu transmettre en organisant ce défilé qui montre un peu les forces maliennes, les équipements acquis par le gouvernement malien », a-t-il dit.
« Tout cela servira certainement dans le cadre de la réalisation des objectifs de paix et de sécurité que nous poursuivons », a conclu le chef de l’état nigérien, président en exercice du G5 Sahel qui lutte contre le terrorisme dans la sous-région.
M. Kalla Moutari, Ministre de la Défense Nationale, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République et du Général Abou Tarka, Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix ont effectué le déplacement de Bamako.
AA/CA/ANP- 0080 Septembre 2018

Dans la même catégorie