GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Célébration de la journée mondiale de la Santé et l’anniversaire de la création de l’OMS


  9 Avril      31        LeaderShip Feminin (11285),

   

Conakry, 09 avril (AGP) – La République de Guinée, à l’instar des autres pays du monde, a célébré jeudi, 07 avril 2022, la Journée Mondiale de la Santé (JMS) à Conakry qui coïncide cette année avec l’anniversaire de la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

A cette occasion, le représentant par intérim de l’OMS en Guinée, Dr Casimir Manengo, a souligné : « le message principal que nous avons passé aujourd’hui, à l’occasion de la célébration de la JMS est ‘’notre planète, notre santé’’. Ça signifie que la santé n’est pas une entité isolée. La santé est dans un cadre d’un écosystème où elle est impactée par les autres déterminants de la santé tel que l’environnement ».

Selon lui, aujourd’hui le changement climatique a un impact important sur la santé. Des maladies appelées de nos jours des maladies émergentes sont surtout liées aux problèmes de l’environnement. Et l’environnement signifie l’air, l’eau et la santé.

 

« Nous devons travailler pour regarder tous les déterminants de la santé. Certains partenaires notamment, les collègues des ONG, ont relevé les défis qui constituent de véritable problème pour la santé publique. Le premier défis a relevé est la conscientisation de la population à comprendre que la santé n’est pas seulement la santé humaine. Mais, la santé c’est un tout.

Elle est un élément dans un environnement, celui de la sensibilisation. Le deuxième élément de la santé, c’est la coordination. Aujourd’hui, chaque partenaire prend sa partie. Hors tant qu’on n’aura pas la coordination, on n’aura pas un impact sur la santé de la population.

Le troisième élément, c’est le renforcement des capacités. Nous, en tant que OMS, pouvons appuyer les autres partenaires pour renforcer les capacités telles que l’on dit les ONG qui sont actives dans le domaine de la santé », a-t-il expliqué. 

Dans la même catégorie