MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Congo : Vers la mise en œuvre du processus de révision des curricula à la rentrée scolaire


  6 Août      23        Innovation (5637),

   

Brazzaville, 06 Août (ACI) – Les acteurs du système éducatif ont été édifiés, sur la mise en œuvre du processus de révision des programmes scolaires des écoles du primaire et du premier cycle du secondaire en République du Congo.
Au cours de la première journée de sensibilisation organisée par ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (Meppsa) à travers le Projet d’appui à l’amélioration du système éducation (Praased), les participants ont pu s’imprégner des nouvelles orientations gouvernementales sur la révision des curricula.
Selon le consultant en matière d’éducation, M. Philippe Jonnaert, le programme éducatif actuel congolais est en inadéquation. En effet, celui-ci ne cadre plus aux besoins de la société congolaise et de ses communautés, d’où il est important de l’adapter pour permettre aux élèves congolais de devenir des citoyens du monde.
Cette révision prendra effet à la prochaine rentrée scolaire. Elle préconise de prendre en compte les besoins relatifs aux conditions de classe spécifiques. Il s’agit des salles de classe pléthoriques, des classes multigrades et des classes répondant aux besoins d’un grand nombre d’enfants issus des populations autochtones.
Lors de sa présentation, le coordonnateur du Praased, M. Calixte Kolyardo, a précisé que cette révision des curricula se fera progressivement au primaire et au collège, en mettant un accent particulier sur les matières comme le français, les mathématiques et la Science de la vie et de la terrestre (Svt).
Aussi, il a expliqué que pour assurer la continuité des activités de révision des programmes, le Praased envisage de renforcer les capacités de l’Institut national de recherche et d’action pédagogiques (Inrap) en lui offrant des services de haute qualité en matière de programmes et de matériel didactique.
Intervenant à cette occasion, la directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Mme Régine Tchikaya Oboa, a exhorté les participants à s’arrimer à la révision des curricula, en vue d’améliorer la qualité des enseignements.
Pour elle, la pratique pédagogique a besoin d’être guidée et rassurée en mettant en place une école assise sur des savoirs pertinents qui favorisent les acquis. A ce propos, elle a assuré que le Meppsa ne ménagera aucun moyen pour permettre au système éducatif de sortir de sa routine et de sa torpeur.
Cette activité s’est inscrite dans le cadre de la mise en œuvre de la première composante du Praased, à savoir «Offrir une éducation de qualité à tous». Elle a regroupé les enseignants et les non enseignants, les inspecteurs, les parents d’élèves, le cabinet du Meppsa, les organisations de la société civile qui œuvrent dans le domaine de l’éducation, entre autres l’Apeec et le Fawe, ainsi que les partenaires techniques et financiers. Tous ces participants ont suivi les grandes orientations du gouvernement sur la révision des curricula.
Financé grâce à un crédit de la Banque mondiale, le Praased intègre la Stratégie sectorielle de l’éducation 2015-2025, révisée en 2020 pour la période 2021-2030. Entre autres activités déjà menées par le Praased, figurent l’enrôlement biométrique des enseignants et la distribution des cahiers d’activé scolaire.

Dans la même catégorie