GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Covid-19: les tests salivaires autorisés en France


  18 Septembre      13        LeaderShip Feminin (11285),

   

Paris, 18/09/2020 (MAP) – La Haute autorité de la santé (HAS) en France a donné, vendredi, son feu vert pour l’utilisation des tests salivaires afin de détecter les infections à la Covid-19.

Toutefois, ces tests ne sont autorisés que pour les personnes présentant des symptômes, selon un avis de la HAS, rendu vendredi.

D’après le Pr. Dominique Le Guludec, présidente du Collège de la Haute Autorité de Santé, ces nouveaux tests ne seraient pas suffisamment fiables pour les personnes asymptomatiques.

Dans ces cas là, « on raterait plus de 75% » des infections en raison de performances insuffisantes » a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse en ligne.

Le test salivaire est un procédé consistant à rechercher la présence du matériel génétique du nouveau coronavirus à partir d’un prélèvement de salive, en ce qui représente un geste plus facile, plus rapide et moins inconfortable en comparaison avec le test PCR.

Ces tests pourraient représenter une alternative simple aux prélèvements nasaux et résoudre les « ’embouteillages » dans les laboratoires.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé jeudi lors d’une conférence de presse que la HAS allait rendre « de façon imminente » un avis sur les tests salivaires, avant un éventuel déploiement de cette alternative au prélèvement dans les narines.

Des études avaient été lancées cet été, notamment l’étude Covisal en Guyane, pour vérifier si l’on retrouve le virus en quantité suffisante dans la salive pour que ce type de tests soient fiables.

En France, les autorités sanitaires ont comptabilisé plus de 31.095 décès dus à la Covid-19 depuis mars dernier. Le pays connaît actuellement un rebond de l’épidémie avec une hausse des cas de contamination et des hospitalisations.

Dans son bilan hebdomadaire, publié jeudi, l’agence Santé publique France a souligné que pour la première fois depuis le déconfinement, le nombre de décès liés au coronavirus a augmenté sur le territoire.

Le pays a enregistré 10.593 nouveaux cas de coronavirus ces dernières 24 heures, un nouveau record depuis le lancement des tests à grande échelle, et 50 nouveaux décès, alors que 535 personnes sont actuellement admises dans les services de réanimation pour une infection à la Covid-19.

Dans la même catégorie