GNA ‘Only 300 businesses in Ghana meet criteria to participate in AfCFTA’ GNA SML’s electrononic systems will boost revenue assurance – Policy Analyst  GNA EU Ambassador pledges commitment to upgrade juvenile boxing in Ghana  GNA Medikal’s London concert could be a turning point for Ghana music globally – Akwaaba UK CEO GNA Stonebwoy’s ‘Livingstone Foundation’ shows kind gesture to talented autistic boy MAP Confederation of African Football Confirms RS Berkane’s Qualification for CAF Cup Final GNA Seventy percent of SMEs productivity lost to power crises in C/R GNA Ghana secures official recognition as member of Hand-to-Hand Fighting Sport GNA 2nd Edition of May Corporate Walk fixed Wednesday May 1 GNA Support Keta-Anlo area with sports complex – Bawumia urged

Depuis Rabat, le Pape François met en garde contre le prosélytisme


  1 Avril      10        Photos (3948), revue de presse (779), Society (33436),

   

Abidjan, 1er avr (AIP)- Rencontrant le clergé du pays au deuxième jour de sa visite au Maroc, le Pape François a mis en garde la communauté catholique et à travers elle l’ensemble confessions chrétiennes contre le prosélytisme religieux, les ramenant à la vraie vocation de l’Eglise qui se situe bien au-delà du souci de faire du nombre.

Quelque 30 000 chrétiens dont 20 000 catholiques officiellement vivent au Maroc, une petite minorité dans une population globale de plus de 36 millions confessant à 99,9% la foi musulmane.

Une réalité qui, selon le Pape, ne doit pas être perçu comme un problème au point, pour les chrétiens, d’être tentés d’user de zèle pour gagner en nombre. L’enjeu résidant davantage dans la capacité des disciples du Christ à impacter positivement leur milieu de vie que dans le nombre, à l’éclairage de l’Evangile notamment de la parabole du levain enfoui dans une grande quantité de farine et qui doit faire monter la pâte.

« Jésus ne nous a pas choisis et envoyés pour que nous devenions les plus nombreux. Il nous a mis dans la société comme cette petite quantité de levain : le levain de la béatitude et de l’amour fraternel dans lequel, comme chrétiens, nous puissions tous nous retrouver pour rendre présent son règne. Autrement dit, les chemins de la mission ne passent pas par le prosélytisme qui conduit toujours à une impasse, mais par notre manière d’être avec jésus et avec les autres », a-t-il enseigné.

Le souverain pontife a ainsi exhorté la communauté catholique du Maroc à persévérer dans sa pastorale sociale à travers laquelle elle se fait proche des plus faibles. « Que votre charité se fasse toujours active et soit ainsi un chemin de communion entre les chrétiens de toutes les confessions présentes au Maroc : l’œcuménisme de la charité. Qu’elle puisse être ainsi un chemin de dialogue et de coopération avec nos frères et sœurs musulmans et avec toutes les personnes de bonne volonté », a appelé le Saint-Père.

Le Pape François a séjourné de samedi à dimanche à Maroc, à l’invitation du Roi Mohammed VI. Il a rencontré le clergé local dans la matinée de dimanche à la cathédrale St Pierre, avant de clôturer sa visite dans l’après-midi par une messe au complexe sportif Prince Moulay Abdellah, transformé pour l’occasion en une église géante.

kg/cmas

Dans la même catégorie