MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Des startups et PME vont bénéficier de la promotion commune de l’agence CI-PME et du CDT


  5 Mars      27        Businesses (344), Economy (15128), Photos (3948),

   

Abidjan, 05 mars (AIP)- L’Agence CI-PME et le Centre de démonstration et de promotion de technologie (CDT) ont signé, mercredi à Abidjan, une convention pour la promotion commune des startups et des petites et moyennes entreprises (PME) engagées dans la petite transformation agricole.

Cet accord permettra à « l’agence CI-PME d’accompagner tous les porteurs de projets dans le cadre de la petite industrie de transformation, en termes de renforcement de leur capacité technologique, de modernisation de leur processus, et de mettre en place avec le CDT des programmes de formation et d’incubation au bénéfice de ces entreprises », a déclaré la conseillère technique de l’agence CI-PME, Dosso Awa.

Ce sont 500 PME et environ 200 startups qui recevront, durant 24 mois, un accompagnement stratégique, opérationnel et financier pour leur croissance.

L’agriculture occupe une place importante dans l’économie ivoirienne avec 24% de contribution à la formation du PIB et près de deux tiers de la population active du pays.

Mais, la valorisation des produits agricoles et le taux de transformation des productions vivrières et d’exportation restent faibles, privant ainsi la Côte d’Ivoire d’importantes valeurs ajoutées et réduisant les opportunités de création d’emplois et d’amélioration des revenus des producteurs.

Face aux nombreuses difficultés que rencontrent les dirigeants des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises du secteur de la petite transformation locale, notamment dans la transformation et la distribution des produits agricoles et alimentaires, le Gouvernement a mis en place une agence d’exécution, dénommée « agence CI-PME », pour leur promotion.

La CI-PME a été créée par la loi n°2014-140 du 24 mars 2014 avec comme missions principales de renforcer les capacités techniques et managériales des promoteurs de PME et de TPE.

eaa/kp

Dans la même catégorie