GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

DES TRANSPORTEURS ROUTIERS APPELLENT « À PLUS DE COMPASSION » ENVERS LEURS ’’FRÈRES » MALIENS


  2 Février      19       

   

Dakar, 2 fév (APS) – Des acteurs du transport routier regroupés au sein du Groupement économique du Sénégal (GES) appellent à « plus de compassion » vis-à-vis de leurs homologues maliens bloqués à la frontière entre le Sénégal et le Mali, suite aux sanctions infligés à ce pays par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« Plus de 1300 camions sont bloqués au niveau de la frontière entre les deux pays, ce qui fait plus de 3000 personnes, quelque part dans la brousse, dans des conditions de précarité. Elles vivent dans un dénouement total », a déploré, mercredi, à Dakar, Momar Sourang, un membre du regroupement des transporteurs routiers.

« J’en appelle à l’intelligence de nos autorités, car cette décision politique ne doit pas entraver le travail. Déjà, nous sommes à terre », a-t-il lancé au cours d’une rencontre avec la presse portant sur « l’impact des sanctions de la CEDEAO sur les activités économiques au Sénégal ».

Réunis le 9 janvier dernier à Accra, au Ghana, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont imposé aux autorités intérimaires du Mali des sanctions financières et économiques incluant le gel des avoirs de ce pays à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

De même ont-ils ordonné la fermeture des frontières des Etats de la région avec le Mali et le rappel de leurs ambassadeurs en poste dans ce pays.

Les dirigeants des pays de la CEDEAO ont pris ces mesures en guise de protestation contre la décision annoncée par les militaires maliens d’assurer une transition de cinq ans avant de remettre le pouvoir à un gouvernement dirigé par les civils.

La junte, au pouvoir depuis mai 2021, a dénoncé les sanctions de la CEDEAO, les qualifiant d’ »illégales et illégitimes ».

Momar Sourang préconise un fonds d’appui pour venir en aide aux camionneurs bloqués à la frontière sénégalo-malienne.

« Aujourd’hui, si on perd ce fret malien qui représente 4 millions de tonnes par an, il faudrait mesurer l’impact. C’est tout un désastre économique qui est en train de s’installer », a déploré ce transporteur.

Il a demandé au chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, qui sera bientôt installé dans ses fonctions de président de l’Union africaine (UA), d’aller « discuter avec son frère malien » sur cette situation.

« Il faut qu’il trouve la solution avec ses pairs et trouve le moyen de discuter » avec eux, a insisté Momar Sourang, selon qui « Sénégalais et Maliens forment un même peuple ».

« Nous voulons un comité ratifié par les deux Etats, pour que nous puissions sur le long du corridor, prendre en charge le problème de tous les opérateurs », a-t-il dit.

Dans la même catégorie