GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Environnement : Le directeur du PEDD parle de la Gestion Durable du Capital Naturel de la Guinée


  31 Octobre      18        Economy (15146),

   

Conakry, 31 oct (AGP)- Récemment nommé à la tête du Programme Environnement et Développement Durable (PEDD), Sékou Gaoussou Sylla s’est prononcé, jeudi, 25 octobre 2018, sur plusieurs sujets liés à la protection de l’Environnement et les perspectives de sa Direction, rapporte l’AGP.

A l’entame de ses propos sur l’environnement guinéen, de façon général, Sékou Gaoussou Sylla a fait savoir, qu’il se porte mal pour cause de la dégradation poussée de l’écosystème des montagnes qui ont perdu leur couvert végétal suite à l’érosion, qui se caractérise par l’élévation de la température, du niveau de la mer, la disparition des forêts, la baisse de la pluviométrie, la disparition des cours d’eau et de la faune.

«Les conséquences contribuent au réchauffement climatique. A cela, il faut ajouter la pollution marine et surtout minière affectant dangereusement notre environnement qui rend la situation plus préoccupante, dont nous devons impérativement agir», a-t-il dit.

En ce qui concerne la Direction du PEDD, M. Sylla a fait une introspective en ce concerne les engagements que la Guinée ait pris depuis le Sommet de la terre de Rio en 1992, avec les Conventions phares, notamment sur le Changement climatique, la Convention sur la Diversité biologique ou encore sur la Désertification.

«Il y’a eu beaucoup d’interventions dans notre pays avec l’appui des partenaires comme le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds Environnement Mondial (FEM) dans le cadre de la protection de l’environnement, pour défaut de synergie d’action en vue d’avoir des répercussions sur les résultats escomptés.
C’est ainsi que le PEDD a été créé par l’Etat guinéen, à travers le Ministère en charge de l’Environnement, avec l’appui des partenaires comme le PNUD qui a recruté de nombreux experts, en vue de pallier à cette situation. Aujourd’hui, le Programme a évolué et a changé d’appellation pour devenir «Gestion Durable du Capital Naturel» ce, pour être en phase avec le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Un plan qui a quatre (04) piliers à savoir, la Gouvernance, l’Economie, le Capital Humain, le Capital Naturel.

Sa mission est consacrée à la gestion durable et intégrée des ressources naturelles du pays, un pays qui est doté de nombreuses ressources hydraulique, minière et forestière, dont les populations n’en bénéficient pas encore comme cela se devrait.

Pour changer cette situation, nous nous sommes inscrits dans les priorités nationales du PNDES (2018-2020) soutenue par le PNUD dans la perspective de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), à l’orée 2030.

Dans la même catégorie