MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul GNA ‘Only 300 businesses in Ghana meet criteria to participate in AfCFTA’ GNA SML’s electrononic systems will boost revenue assurance – Policy Analyst  GNA EU Ambassador pledges commitment to upgrade juvenile boxing in Ghana  GNA Medikal’s London concert could be a turning point for Ghana music globally – Akwaaba UK CEO GNA Stonebwoy’s ‘Livingstone Foundation’ shows kind gesture to talented autistic boy MAP Confederation of African Football Confirms RS Berkane’s Qualification for CAF Cup Final

Equateur : mise en place des organes de la gouvernance locale de concession forestière des communautés locale à Penzele


  1 Février      52        Tourism (2488),

   

Mbandaka, 1er février 2021 (ACP).- La communauté locale Penzele, groupement Bokala, secteur de Losanganya territoire de Bolomba dans la province de l’Equateur, a été suffisamment sensibilisée sur la gestion inclusive, participative, représentative et ainsi que sur les modalités organisationnelles du mode de gestion interne selon l’arrêté ministériel 025 du 09 février 2016 portant les dispositions spécifiques relatives à la gestion et à l’exploitation de la concession forestière des communautés locales, a appris lundi l’ACP.

D’après M. Dédé Molala, chef de projet de l’ONG solidarité pour la promotion des femmes autochtones (SPFA), a indiqué que la mission à Penzele avait pour objectif d’accompagner cette communauté locale dans la mise en place de quatre organes de gestion à savoir : le bureau de l’Assemblée communautaire, le conseil de sage, le comité local de gestion et de comité local de contrôle, suivi et évaluation, former ces animateurs sur les différentes thématiques de gestion administrative et financière, les principes de la bonne gouvernance, la vie associative, prévention et résolution des conflits ; Élaboration des règlements intérieurs de ces organes.

Et à la mise en marche effective de ces organes de gestion de la concession forestière communautaire locale (CFCL) dans le but d’amorcer le processus de développement communautaire local par une utilisation rationnelle des ressources de la concession forestière.

Cette structuration reflète une représentative de toutes les couches sociales de la communauté dont femme, vieux, jeune, allochtone. Et la participation de tous les 9 villages constituant la concession forestière communautaire locale. Il sied de signaler que c’est depuis 2013, environ 8 ans, que la SPFA accompagne les communautés locales de Penzele en utilisant les approches participatives comme l’approche de mise ou le bénéficiaire est en même temps acteur majeur dans la prise de décisions de toutes les étapes de projet.

Ce projet vise l’amélioration de conditions de vie de la communauté locale et la sécurisation de leurs espaces traditionels à travers le processus de foresterie communautaire. Le projet est financé par la Rainforest Foundation Norway (RFN) et avec l’appui technique du centre d’appui pour la gestion durable des forêts tropicales (CADGFT).

Dans la même catégorie