GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

Extrémisme: journalistes en première ligne, pompiers ou pyromanes?


  5 Décembre      35        Media (1875),

   

Niamey , 5 Déc (ANP) – L’éthique et la déontologie du journaliste prennent davantage de relief dans un contexte de conflit où le professionnel de l’information doit allier la loi « d’urgence éditoriale  » et celle « d’intelligence éditoriale ».

Cette assertion a été affirmée mardi à Ouagadougou au cours d’un atelier de renforcement de capacités des média sahéliens dans la lutte contre l’extrémisme dans le Sahel.

Selon une des expertes dont l’exposé a porté sur la thématique « l’éthique et la déontologie dans la couverture du terrorisme », tout le professionnalisme des média consiste à fournir une information claire, précise, rapide et responsable dans un contexte de chaos informationnel.

Elle a fait valoir que l’art journalistique est synonyme d’affirmer le droit d’informer, expliquer les faits et non les justifier, garder une distance critique sans perdre de vue l’impact de l’information sur la dignité et la,sécurité, notant que l’intelligence éditoriale impose de connaître les lois, de baliser ses relations avec les différentes sources- officiels, terroristes-, de cadrer l’extrémisme.

L’information sensible conflit rime avec une vision plurielle et inclusive de l’information: se méfier des stéréotypes, exagération alimentant la peur, penser global contre le nationalisme de l’information, a-t-elle,exhorté.

En somme, Il est ressorti que le défi des journalistes en zone de conflit est de savoir placer le curseur entre la liberté et la responsabilité d’informer, entre le droit de savoir et le devoir de protéger, dans le respect des normes et valeurs fondamentales du journalisme.

L’atelier de 3 jours regroupant des journalistes du Niger et du Burkina Faso est organisé par l’UNESCO en partenariat avec le ministère burkinabé de la,communication.

Dans la même catégorie