GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Florilège d’hommages de l’ASCAD à l’écrivain Charles Nokan


  26 Mai      8        Arts & Cultures (1938),

   

Mercredi, 26 mai 2021 (AIP)- L’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD), a rendu un vibrant hommage à l’écrivain Charles Nokan, à travers d’émouvants témoignages, un colloque et une exposition photo, à la Rotonde des Arts Contemporains, mardi 25 mai au Plateau.

« Cet hommage organisé à l’endroit de Nokan, est une forme de reconnaissance du génie qui n’est pas courant dans notre pays, car pour beaucoup de personnes elle s’apparente aux funérailles.  Pour briser cette image de mort, nous faisons son hommage de son vivant », a annoncé le président de L’ASCAD, Pr Hauhouet Asseypo Antoine. Il a aussi exprimé sa joie pour la tenue de ce colloque et a remercié les participants venus de plusieurs horizons.

Ce colloque a réuni académiciens et spécialistes de la littérature. Au menu du programme de la matinée, ouverture et colloques animé par quatre panélistes.

Pour l’écrivaine, poète, chorégraphe et peintre, Wêrê Wêrê Liking, « Charles Nokan représente la mémoire de la nation de son vivant. C’est un modèle, qui croit en ses idées et les défend. Notre académie a décidé de mener un programme pour la reconnaissance des gens qui sont des repères, et ce programme s’intitule mémoire de la nation ».

Dans l’après-midi, une conférence et des témoignages ont meublé la cérémonie d’hommage.

Lors de son exposé autour du thème « Charles Nokan : un écrivain engagé dans la lutte pour la liberté des peuples et le changement social » le conférencier, Pr Pierre N’Da a souligné que l’écriture pour Nokan, consiste à “créer, mais aussi crier et surtout s’engager et s’impliquer”.

Il a aussi relevé que ses romans sont des romans d’apprentissage et de formation.

Une exposition de photographies de l’enfance, la jeunesse, la famille et diverses activités auxquelles a participé l’artiste a ponctué la cérémonie.

Charles Nokan est né à Yamoussoukro en 1936. Après des études primaires à Yamoussoukro et à Toumodi, il a fait ses études secondaires en France. Il a fréquenté les universités de Poitiers et de Paris. Licencié en sociologie, Docteur en philosophie, il a publié une vingtaine d’ouvrages (théâtre, poésie, romans, essai, autobiographie et s’est vu consacrer plusieurs biographies) qui font de lui l’un des plus prolixes et prolifiques auteurs de la littérature ivoirienne, dont les œuvres sont enseignées dans les lycées et universités à travers le monde.

Zégoua Gbessi Nokan, à ses débuts avant de signer Charles Nokan, a été Grand prix national de littérature, en 2014, entre autres.

Dans la même catégorie