GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Gabon: Dynamique Unitaire Woleu-Ntem dit non au Dialogue social initié par le gouvernement gabonais


  29 Mai      25        Politics (18688), Society (33436),

   

Libreville, 29 Mai (AGP) – Le président provincial de la Confédération syndicale ‘’Dynamique Unitaire (DU) du Woleu-Ntem (Nord), Hubert Zomo Abaga Allogho, a réfuté le Dialogue social initié par le gouvernement gabonais, et lancé un nouvel appel à la mobilisation de tous les travailleurs, retraités et apprenants, pour faire barrage aux mesures d’austérité prises par le gouvernement, au cours d’une Assemblée générale (AG) tenue le mardi 28 mai à Oyem, le chef-lieu provincial.

«Le bien-fondé de cette assemblée générale vise à mobiliser les travailleurs, les retraités et les étudiants, pour que nous disions au gouvernement d’annuler les mesures d’austérité prises à leur endroit. C’est aussi l’occasion de demander à ces derniers de se réveiller et de se mobiliser davantage pour que demain, nous disions non à ces mesures», a déclaré M. Zomo Abaga Allogho, devant une assistance relativement faible, massée derrière la tribune officielle sise à la Place de l’Indépendance de la ville.

Selon le syndicaliste, aujourd’hui, les Gabonais sont plus que jamais confrontés à la cherté de la vie, aux salaires modiques, à l’insécurité, à la précarité et au chômage. «A quoi sert l’argent des prêts que l’Etat contracte régulièrement auprès des bailleurs de fonds internationaux et des banques nationales, sans qu’on ne voit la destination ni les avantages desdits prêts ?», s’est-il interrogé.

«Le Premier ministre (Julien Nkoghé Békalé, ndlr) invite les syndicats à aller au dialogue social. Mais DU dit qu’elle ne peut aller à ce dialogue que si le gouvernement satisfait ses préalables, notamment la levée des mesures d’austérité. Il ne sert à rien d’aller au dialogue si le travailleur gabonais, l’étudiant et le retraité ne trouvent pas leur compte. C’est faire le médecin après la mort. Donc, nous refusons cette façon de faire», a-t-il poursuivi, tout en se réjouissant du fait que les travailleurs du Woleu-Ntem en général, sont venus écouter le message de DU, invitant en outre ces derniers à plus de mobilisation pour les actions futures.

Les échanges de cette rencontre entre le responsable provincial de DU et l’assistance ont notamment porté sur le paiement des rappels de soldes des agents de la Fonction publique, le paiement des services rendus, les réformes des pensions retraites, les recrutements des pré-salariés de l’Education nationale, de la Santé et d’autres secteurs publics.

Ils ont en outre été centrés sur l’augmentation des prélèvements à la Caisse nationale d’assurance maladies et de garantie sociale (CNAMGS) et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de 2 à 5%, le paiement de la Prime à la performance (PIP) du 2è trimestre 2015 aux administrations «injustement oubliées», ainsi que le Dialogue social et l’affaire relative au trafic du Kevazingo, qui défraie actuellement la chronique au Gabon.

Dans la même catégorie