GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

GABON: La 2ème réunion du Comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la CEEAC se tiendra à Libreville du 25 au 27 juillet prochain


  25 Juillet      41        Economy (15146),

   

Libreville, 24 Juillet (AGP) – La capitale gabonaise accueille du 25 au 27 juillet prochain, la 2eme réunion du comité de pilotage de la  réforme institutionnelle. Trois jours durant, les ministres en charge de l’intégration régionale de la Communauté économique des  Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), ceux de la défense et de la sécurité, en plus de ceux de l’économie  de la même région auront ainsi pour mission centrale de rendre effectives les reformes de cette organisation sous régionale.

Après la tenue à Libreville au mois de juin dernier de la précédente réunion du comité de pilotage de la réforme institutionnelle, les ministres de la Communauté économique des  Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), dont ceux en charge des questions d’intégration régionale, de défense et de sécurité, de l’économie, se sont donnés  à nouveau rendez-vous  à Libreville. Ce sera du 25 au 27 juillet prochain, à l’occasion de la 2ème réunion dudit groupe de travail.

Instruit  par les chefs d’Etat et de gouvernements de la CEEAC, cet important conclave a pour leitmotive  la mise en œuvre de l’agenda de ces derniers. Sous la conduite du président du comité de pilotage, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, ministres et experts de la sous région sont ainsi invités à procéder aux réformes de cette organisation en pleine mutation.

Aussi, après avoir au préalable validé le projet de statut de leur organisation, les convives du Gabon  travailleront essentiellement sur l’examen et l’adoption de quatre principaux instruments juridiques majeurs. Notamment le projet de cadre organique révisé de la CEEAC, le projet de statut du personnel de l’institution. En plus du projet de règlement financier et le projet de protocole relatif au conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX).

Au terme de la validation par le comité de pilotage de ces importants instruments juridiques, un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement devra être convoqué pour adoption finale.

AGP/DM/FSS

Dans la même catégorie