MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Gestion des déchets dans les écoles primaires publiques d’Allada


  25 Octobre      50        Environment (3678),

   

Porto-Novo, 25 Oct.2021 (ABP) – La gestion des ordures dans les écoles primaires publiques de la commune d’Allada ne respecte pas les normes en la matière et constitue un casse-tête pour les directeurs, a constaté l’Agence Bénin Presse (ABP).
Au niveau de la plupart des écoles sillonnées dans la commune d’Allada, le constat est le même. Aucune organisation prévue en matière de gestion des ordures. Pas d’abonnement auprès des structures formelles de gestion des ordures, a-t-on appris. Dans chaque école, les apprenants s’organisent, à leur manière, pour gérer les ordures produites par les verdures. Après le balayage des classes, écolières et écoliers se servent des pelles, de deux balais, de la main, parfois d’un seul balai pour acheminer les ordures vers un endroit inapproprié. Après l’entretien des lieux, les maîtres recommandent aux apprenants de se laver les mains avant d’accéder aux classes.
C’est le cas du complexe scolaire de Sékou centre où le directeur du groupe « B », Jean Patrick Dannou, a confié que chaque classe dispose de poubelle pour recueillir les ordures. À défaut de s’abonner aux structures de collectes des déchets et ordures pour la décharge finale, il les jette dans une fosse avant de les brûler. Tout de même, il a reconnu que cela dégage du gaz carbonique qui n’est pas bon pour la santé humaine parce que des sachets non biodégradables sont également brûlés. À cela s’ajoute le phénomène d’inondation qui rend l’accès difficile à tous les usagers de l’école.
Cossi Paul Aguèhoundé, et André Dêwanou Tonandji, respectivement directeurs d’école centre Allada groupes « C » et « A », reconnaissent que la gestion des ordures fait partie de leur responsabilité car, ils sont appelés à amener les apprenants à rendre propre leur environnement immédiat. Pour eux, ils jettent les ordures dans une citerne hors usage des lieux. Ils ont aussi souligné qu’ils n’ont pas de poubelles pour recueillir les ordures dans les classes.
Tous les directeurs d’école rencontrés ont promis faire des démarches à l’endroit des ONG intervenants dans la gestion des ordures pour la prise en charge de leur école en vue d’aboutir à une décharge finale.
Selon le coordonnateur national de l’ONG la CASA Grande Bénin, Bienvenu Kadja, qui intervient aussi dans la gestion des ordures, il faut introduire dans les écoles maternelles, primaires, secondaires, techniques et de la formation professionnelle une éducation citoyenne, animer des séances d’éducation sur la protection de l’environnement avec tous les apprenants, instaurer des clubs d’hygiène et d’assainissement dans toutes les écoles, apprendre aux élèves l’importance de la valorisation des déchets, etc.
Pour le directeur départemental de cadre de vie et du développement durable (DDCVDD) Atlantique-Littoral, Dr Rosaire Attolou, les constats sont graves. À cet effet, il a invité les enseignants à se rapprocher des autorités communales pour qu’elles les aident à gérer de façon écologique les déchets. « Ils pourront également se rapprocher de la Société de gestion des déchets solides dans le grand Nokoué (SGDS-GN) », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie