GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Guinée – COVID-19 : 45 % de la population vaccinée avant fin 2021, un pari raté par l’ANSS


  1 Février      36        LeaderShip Feminin (11285),

   

Conakry, 31 janvier (AGP)- la Guinée s’est réveillée le 12 mars 2020 avec l’apparition du covid-19 avec des cas confirmés dans la ville de Conakry. Deux ans plus tard, le pays entier notifie encore des nouveaux cas.

Dans une interview accordée aux médias Dr Sory Condé, chargé d’études et de surveillance à l’ANSS, a fait le bilan en termes de nombre de cas, de décès, de gestion de la pandémie et la vaccination.

« Le premier cas de covid-19 a été enregistré en Guinée en mars 2020. Mais, bien avant cela, on avait déjà élaboré et préparé le plan de mise en œuvre et de réponse. De cette date, jusqu’à hier on avait un total de 36.013 personnes ayant été testées positives au covid-19 ; quand on rapporte cela au nombre de personnes testées, nous sommes à la moyenne autour de 5% de positivité. L’évolution de la pandémie a été marquée par la survenue des vagues épidémiques, dont nous en avons connu quatre : la souche, Alpha, Delta et Omicron que nous sommes en train de vivre. Il faut le dire que le variant Omicron est majoritairement en circulation en Guinée, que les autres variants », a fait savoir Dr Sory Condé.

L’offre de vaccins russes

En mars 2021, la campagne de vaccination a été lancée sur le territoire national suite à l’offre de vaccins Spoutnik V faite par la Russie. « La vaccination a été officiellement lancée le 5 mars 2021. Mais ce qu’il faut savoir, avant mars 2021, on avait déjà reçu du vaccin en provenance de la Russie par rapport aux relations bilatérales, qui était pour 25 personnes. Donc on a fait la phase pilote en décembre 2020, en installant un site de vaccination à la présidence de la République, les premières personnes ont été vaccinées à partir de là. Et c’est à l’issue de cela qu’on a pu améliorer le plan de vaccination Covax, pour pouvoir le lancer un mois après dans les régions », souligne Dr Condé.

Au début de la vaccination, l’ANSS s’était fixée comme objectif de vacciner un très grand nombre de personnes avant la fin de l’année 2021. Mais avec le changement de régime au mois de septembre dernier, marqué par le gel des comptes de l’Agence et arrêt des opérations de vaccination. « Malheureusement on a pas atteint les objectifs qu’on s’était assignés. Mais il ya des facteurs qui expliquent cela, le coup d’Etat qui est intervenu a relâché les activités ; nous avons constaté la chute du nombre de personnes vaccinées par jour. On vaccinait par jour autour de 35.000 à 45.000 personnes. On a eu des moments où on ne pouvait pas atteindre même 5.000 personnes par jour. Donc, cela a considérablement impacté l’angle de la vaccination », a déploré le chargé d’étude et de surveillance au département de

En ce qui concerne les différents variants du covid-19 existant en Guinée, Omicron prend le dessus sur les autres. « Quand on prend Omicron, il est 7 fois plus contagieux que les autres variants, mais moins létale. Chez nous actuellement, 54% des variants relèvent d’Omicron », a déclaré Dr Condé.

Dans la même catégorie