GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Intensification de la sensibilisation des élèves à Odienné à quatre jours de la date officielle de départ en congés


  16 Décembre      22        Innovation (5637), Society (33436),

   

Abidjan, 16 déc (AIP)- Les forces de police d’Odienné ont poursuivi, lundi, leur tournée de sensibilisation des élèves, l’étendant à l’ensemble des établissements secondaires de la ville,  afin de maintenir le calme qui prévaut dans la localité, là où des velléités d’anticipation des congés de noël ont engendré des violences en plusieurs endroits du pays, avec à la clé trois élèves tués dont une jeune fille.

Entourés de ses plus proches collaborateurs, le commissaire Célestin Kouakou Goly est d’abord allé très tôt le matin à la rencontre des apprenants du lycée moderne 1 à qui il a communiqué le même appel au calme, lancé quelques jours auparavant à leurs camarades du lycée 2.

« Il ne reste que quelques jours. Restez calmes. Venez à l’école tranquillement jusqu’au 20 décembre (date officielle de départ). A Odienné ici, nous sommes en paix, nous ne voulons pas de bruit. Vous êtes sages, je sais pouvoir compter sur vous »,  a-t-il  lancé, face à des élèves massivement rassemblés au drapeau pour le salut au couleur.

La tournée de l’autorité policière l’a menée par la suite au collège moderne puis au Groupe scolaire Mamadou Coulibaly et enfin au collège moderne et technique Diaby. Il a, à chaque étape, visité plusieurs classes (de la 6ème à la terminale)  où il a transmis le même message, dans une ambiance bon enfant.

Avec le ton ferme mais empreint d’amabilité, l’homme de loi a mis en garde contre toute tentative de perturbation, attirant l’attention de son auditoire sur le sort de la vingtaine d’élèves actuellement dans les liens de la détention pour des faits de cet ordre. Il a rappelé par la même occasion la mesure d’interdiction de l’usage de pétards, de feux d’artifices et autres substances explosives, en cours et, les risques encourus par les contrevenants.

« Restez sages jusqu’au vendredi (20 décembre). Ne suivez pas les fauteurs de troubles », a-t-il insisté.

Phénomène à la peau dure, l’anticipation des congés  engendre, tous les ans, sur toute l’étendue du territoire, des violences en milieu scolaire. Le mode opératoire est le même dans toutes les localités. Des élèves, peu enclins aux études, réunis en bandes, lancent des raids sur les différents  établissements, plusieurs jours avant les dates officielles de départ. Ils y suscitent des violences (jets de pierres, bagarres, usage de pétards), contraignant à l’arrêt des cours.

Le scénario tend à se répéter cette année avec des violences constatées déjà dans plusieurs localités notamment  Abidjan (Anyama), Daloa et Dimbokro, où les trois morts ont été déplorées.

La situation demeure au calme, à ce jour, au niveau d’Odienné, rappelle-t-on. Le commissaire Goly et ses hommes sont à la manœuvre depuis mercredi pour maintenir cette ambiance de paix. La démarche vient en exécution des instructions émanant de la haute hiérarchie policière, enjoignant aux forces sur le terrain de prendre à bras le corps, pour cette fin d’année, le fléau des congés anticipé qui mine l’école ivoirienne depuis plusieurs années.

kg/fmo

Dans la même catégorie