MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

ITP : Alexis Gisaro visite de chantiers des sites érosifs de la ville de Kinshasa


  17 Janvier      45        Society (33431),

   

Kinshasa, 17 Janvier 2022 (ACP),- Le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux public (ITP), Alexis Gisaro Muvunyi, a effectué jeudi 13 janvier dernier, une visite de chantiers des sites érosifs de de la ville de Kinshasa, à savoir Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula, Dumez et Masikita dans la commune de Ngaliema, afin de s’imprégner de l’évolution des travaux de lutte antiérosif qui sont en cours d’exécution, indique un communiqué de presse du ministère des ITP reçu samedi à l’ACP.

Selon la source, les travaux sur ces sites consistent en la stabilisation de l’érosion par la construction des glissières devant drainer les eaux vers leurs exutoires naturels, afin de protéger les investissements consentis par le gouvernement et la population, notamment les constructions des logements et autres édifices.

Il s’agit également de réhabiliter en profondeur la route reliant la Cité de Kimwenza au Rond-point Ngaba et la route Masikita, afin de faciliter et fluidifier le trafic dans ces contrées.

Sur le site de Kimwenza, indique la même source, le ministre des ITP a déploré le comportement de certains compatriotes qui, par des comportements non appropriés contribuent au délabrement de cette route qui venait, il y a peu, d’être réhabilitée sur financement du trésor public. « Le gouvernement est obligé de réhabiliter à nouveau la meme route pour soulager la misère de la population de cette contrée et améliorer les conditions de trafic vers l’Université de Kinshasa (Unikin) et les établissements d’enseignements primaire, secondaire et professionnel. Cette double réhabilitation constitue un gaspillage des millions de ressources disponibles qui devaient être affectées à d’autres projets », a regretté le ministre d’Etat Gisaro Muvunyi.

En ce qui concerne le site de Dumez, Alexis Gisaro a assisté au remblayage autour du collecteur construit pour le drainage des eaux vers une rivière qui se situe en aval du site. Le remblai est fait grâce aux terres jaunes d’apport pour la stabilisation du site parsemé des sillons dus aux eaux des pluies en divagation.

A Masikita le ministre d’Etat en charge des ITP a palpé du doigt les travaux qui visent à protéger la route qui porte le même nom, ainsi que les maisons d’habitation des populations riveraines. Dans ce cadre, la société ayant la charge desdits travaux se préoccupe actuellement à construire un bassin de rétention pour couper la vitesse des eaux et favoriser un drainage normal qui se fait sans casse. ACP/Kayu/JFM

Dans la même catégorie