MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Kaloum : Le conseil communal adopte le budget de l’exercice 2019


  21 Février      18        Economy (15128), Finance (716),

   

Conakry, 21 fév.(AGP)-Le conseil communal de Kaloum a adopté à l’unanimité ce jeudi, 21 février 2019, dans la salle de réunion de ladite commune, le budget de l’exercice 2019 qui s’élève à (52 393 467 652 GNF) cinquante deux milliards trois cent quatre vingt treize millions quatre cent soixante-sept mille six cent cinquante-deux francs guinéens. La session était présidée par la maire, Aminata Touré.
Les 29 conseillers qui composent la commune ont tous voté à l’unanimité le budget de l’exercice 2019 qui est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 52 393 467 652 Gnf, en présence de la société civile, les chefs de quartier et plusieurs services techniques.
Le premier projet de budget primitif 2019 proposé par les services déconcentrés et décentralisés spécialisés a suscité des débats autour des questions de développement après sa présentation. C’est ainsi que la plénière qui a pris en compte plusieurs paramètres, dont la pertinence des orientations répondant aux objectifs de développement de l’exécutif communal, a décidé de mettre sur pied une commission constituée des techniciens et conseillers qui ont réexaminé et amendé le projet de budget et formulé de nouvelles propositions qui y ont été intégrées.
Pour la maire de la commune de Kaloum, Aminata Touré, le budget adopté est équilibré en recettes et dépenses. ‘’Le budget est très ambitieux parce que le chef de l’Etat a pris des mesures salutaires en ce qui concerne l’approche et l’aide aux communautés, mais sachez aussi que nous ne nous arrêterons pas simplement à ce montant, nous irons vers les ambassades, les sociétés privées qui veulent nous accompagner et pourquoi pas à l’extérieur pour récolter des fonds et compléter notre budget ‘’informe-t-elle.
Abordant les axes prioritaires dans l’utilisation du montant adopté, la première responsable de la commune de Kaloum, affirme que tout est prioritaire. ‘’Je vous dirais que tout est prioritaire mais l’assainissement occupe une place importante dans notre programme, c’est pourquoi nous avons lancé un appel d’offre pour recruter une agence pour la gestion des déchets, ensuite nous avons le genre qui est très important pour nous, la création d’emploi pour les jeunes, les sages et les retraités, nous n’occulterons personne’’, renchérit la maire.
Il faut noter que dans les dispositions finales de la session, il  a été adopté également que le présent budget sera exécuté sur la base d’esquisses budgétaires trimestrielles et sur la gestion axée sur les résultats. Dans la même optique, il est aussi prévu que les variations feront objet de remaniement budgétaire au deuxième semestre de l’année 2019 conformément aux dispositions légales en vigueur.

ABD

Dans la même catégorie